Comme beaucoup, nous venons de recevoir la dernière livraison de la brochure Puissance 4 édité par la Communauté de communes de Cernay et environs. 12 pages qui n’apportent rien de neuf, en particulier sur le projet de fusion des deux communautés de communes de Cernay et Environs avec celle du Pays de Thann. Surtout pour ceux qui ont déjà lu le numéro d'octobre 2011. D’où la question : ce bulletin est-il utile ? Ou futile ?
Ainsi, pourquoi parler du budget 2012 en septembre ? Ne serait-il pas mieux de vouloir s’orienter vers une adoption budgétaire avant le 31 décembre de l’année à venir et déjà d'en dessiner les contours ?
Reparler de la fusion qui résulterait “d’une démarche volontaire des élus des dix sept communes” pour proposer, finalement, un “service rendu aux usagers, au moins égal à l’existant”. Est-ce à dire que la fusion ne va pas améliorer le “service rendu aux usagers” ? Alors pourquoi foncer tête baissée à vouloir cette fusion ? Et les citoyens seraient-ils regardés comme des “usagers” ? Et pourquoi limiter alors cette fusion au pays de Thann. Existe-t-il des discussions avec les communautés de communes de la vallée de Saint-Amarin ou de Masevaux ?
Pas un mot sur le nombre de représentants des communes, des petites et des grandes. Indiquer une “fiscalité maîtrisée” : ne le serait-elle pas déjà ? Ce serait déjà un pas en avant... Et la “fiscalité professionnelle” ? Pourquoi ne pas mettre dans le tronc commun toutes les zones artisanales et industrielles ? Et pourquoi pas décider un freinage de l’artificialisation des terrains agricoles ou de loisirs ?
De nombreuses pages de ce magazine évoquent donc le projet de fusion des communautés de communes mais, curieusement, la photo aérienne de couverture est concentrée sur nos seules quatre communes. Pourquoi ?
Et pourquoi limiter dans ce bulletin les informations des animations à la médiathèque et à l’Abri-mémoire ? Les autres animations ne valent-elles pas d’être diffusées ? Depuis la quasi-disparition du mensuel d'informations locales "Divers-Cités" chaque manifestation en ressent la carence. Pourquoi ne pas avoir consacré un peu plus d'espace à la promotion des événements qui se déroulent dans nos quatre communes ?
Et, au fait, qui est l’autre “codirecteur de la publication” ? Et pourquoi un “codirecteur” et pas simplement un directeur de la publication ?
Vous le constatez, de nombreuses questions sont posées. D'autres encore à venir. Mais les principales restent : Pour quoi faire ? Pour quelles avancées du service rendu à la population ? A quel coût ? Et aussi par qui ?
J'espère vivement que le prochain numéro du Puissance 4 soit déjà édité en commun avec la communauté de communes du pays de Thann avec une distribution simultanée sur les deux territoires. De 4 nous passons à 17. Comme les 17 muscles de la langue qui vont être sollicités pour discuter sans oublier, cela va de soit, d'écouter. 17 aussi comme les 17 particularités identiques minimum de deux empreintes digitales pour que les experts considèrent qu'elles appartiennent à la même personne.
Du coup, pourquoi ne pas intituler le magazine commun "empreintes" ?
Dans l'édition du 12 septmbre d'un "journal paraissant le mercredi", un article sur les avantages, pour les uns,des intercommunalités, et ses inconvénients, pour les autres.Vous devriez acheter ce canard et lire cet article Mons. Meyer.
Rédigé par : Louis | 13 septembre 2012 à 14H13