Après avoir constaté que nous n'étions de loin pas les seuls à être incommodés par les bruits de la chaufferie de Cernay, j'ai répondu favorablement à la suggestion d'autres riverains. J'ai donc envoyé une lettre au Député-Maire de Cernay pour qu'il prenne les mesures adéquates et surtout intègre, cette fois-ci, la gêne éventuelle pour les riverains dans l'évolution de la chaufferie municipale. Puisque une étude est en cours.
Affaire à suivre donc...
Voici le courrier dont copie a été communiqué aux riverains concernés :
Monsieur le Député-Maire,
Comme vous le savez, la chaufferie municipale située rue René-Guibert provoque des nuisances sonores qui deviennent de plus en plus difficiles à supporter pour les riverains de cette installation.
Déjà, en 2000, lors d’une réunion d’information, au moment de la mise en service de l’installation je vous avais alerté sur les nuisances constatées. Cependant, nous les avons tolérées puisqu’elles ne duraient que quelques mois dans l’année. En effet, pendant les périodes plus froides, la cogénération prenant le relais des chaudières à gaz traditionnelles, les nuisances disparaissaient temporairement.
Mais, cette année, avec l’arrêt de la cogénération, les chaudières traditionnelles continuent à fonctionner. Et dans des proportions bien plus importantes puisque la demande, en cette période, est logiquement plus forte.
Le bruit et les vibrations qui accompagnent ce fonctionnement sont insupportables pour de nombreux riverains. Nuit et jour. La semaine dernière, afin de mieux comprendre, j’ai questionné un des techniciens de Cofely lors du passage d’un expert des brûleurs Weishaupt. Compréhensifs, ils ont pu déjà largement faire baisser les nuisances et peuvent en être remerciés. Mais cela n’est largement pas suffisant.
A l’instar d’une voiture qui tourne au ralenti sous vos fenêtres, ce n’est pas très bruyant et reste supportable quelques minutes, mais après un certain temps, cela devient très gênant. Surtout en pleine nuit. A considérer également le fait qu’il peut se passer plusieurs heures en ayant un simple ronronnement, tout de même pénible et, soudainement, le bruit et les vibrations augmentent.
A noter : le contrat qui concerne la cogénération arrive à échéance en cette fin d’année. Seulement maintenant, il semble que la commune soit en train d’étudier l’évolution de cette chaudière et de sa gestion. Vu l’importance des travaux à envisager, les nuisances liées à l’installation actuelle risquent de durer encore un bon moment.
Une anticipation de ce dossier aurait, sans doute, pu éviter ce genre de désagrément.
Aussi, je vous demande de mettre tout en œuvre pour que cessent immédiatement toutes les nuisances liées à cette chaudière et surtout que vous informiez les riverains rapidement sur le projet retenu pour l’avenir de cet équipement. Dans votre choix définitif, je vous demande d’intégrer les contraintes éventuelles qui y sont liées, en particulier pour les riverains.
Veuillez agréer, Monsieur le Député-Maire, l’expression de mes sentiments distingués,
Christophe Meyer
Commentaires