Une loi récente oblige les communes à être impérativement rattachées à une intercommunalité. Des arguments peuvent militer en ce sens même si cela entraîne, on le sait, la disparition prochaine des communes. Je ne partage pas du tout cette "évolution".
Dans notre secteur, existe le cas de Wittelsheim qui peut se tourner vers la M2A de Mulhouse ou la CCCE de Cernay. Le conseil municipal de Wittelsheim à opté pour la communauté de communes de Cernay et Environs bien que le préfet préconise un rapprochement avec la M2A de Mulhouse.
En parallèle, les présidents des communautés de communes de Cernay et de Thann ont engagé un processus de fusion des deux institutions. Ce rapprochement n'est absolument pas imposé par la loi.
Et voilà des communes du secteur de Thann qui se retrouvent dans un processus de fusion avec Wittelsheim. Certaines, et pas des moindres, n'en veulent absolument pas ! Idem pour l'une ou l'autre personne du côté de Wittelsheim.
Il faut suivre...
En définitive, on oblige Wittelsheim et d'autres communes à un mariage forcé.
Tout ceci ne se serait pas déroulé de la sorte si l'ensemble des conseillers municipaux des communes du secteur avaient été conviés à en débatre. En premier lieu pour savoir que mettre en commun ? Pour quoi faire ? Pour quelles économies éventuelles (histoire de faire baisser nos impôts en passant...) ? Pour quelle efficacité supplémentaire ?
Le "débat" organisé au mois de juin à Cernay où la population fut invitée a mis en évidence que des sujets importants n'avaient pas été encore abordés et surtout étudiés.
En écoutant les positions des uns et des autres, je préconise de travailler sur un rapprochement Wittelsheim - communauté de communes de Cernay et Environs. En le préparant le plus soigneusement possible.
Dans un second temps, la fusion des communautés de communes de Cernay et de Thann, voire plus encore, pourra se faire plus facilement. Si le besoin s'en fait sentir.
Pour travailler ensemble, il n'est pas indispensable de fusionner et engendrer des institutions énormes. Wittelsheim, par exemple, apporte sa contribution à la sécurisation de l'alimentation en eau potable des secteurs de Cernay et de Thann.
En insistant dans la direction actuelle, on risque de ne générer que des mécontentements ou alors de se retrouver avec une structure au compétences réduites au maximum pour convenir au plus grand nombre. Sans efficacité avérée.
Les débats se poursuivent... Nous verrons si la sagesse l'emporte.
Les élections sénatoriales ont révélées un refus des "grands électeurs" devant cette prétendue réforme des collectivités locales ou intercommunales. A telle enseigne que le ministre chargé de cette besogne qui cumule une fonction régionale en Alsace doit venir dans les gazettes pour tenter d'expliquer l'inexplicable.
Louis
Rédigé par : Louis | 03 octobre 2011 à 23H25
Est-il possible d'envisager que certains se sont partagés les "postes intéressants" et que l'arrivée de Wittelsheim (et de son maire pas toujours commode) puisse mettre à bas certains échafaudages et les avantages inhérents ? Quand on voit les cumuls de présidences et vice-présidences de certains, il y a de quoi se poser des questions, non ?
Rédigé par : Pierre Bidaut | 05 octobre 2011 à 08H47