L'événement est tel qu'il fut salué par les deux journaux de la presse locale : un président d'intercommunalité en visite dans une des communes de son secteur. Pas d'inauguration, pas d'annonce fracassante. Une simple visite de rentrée... Avec de beaux articles pour l'évoquer.
Les nobles termes de fusion, mutualisation, agrandissement... actuellement à la mode pour les intercommunalités entraînent la constitution de territoires immenses à la cohérence ou aux objectifs souvent discutables avec, je l'ai déjà signalé sur ce support, le possible éloignement des élus de la population. On arrive à de tels niveaux qu'une visite, somme toute banale, du président de l'intercommunalité est signalé par la presse.
Belle avancée de la démocratie.
Bien sûr, cela concerne la M2A (Mulhouse Alsace Agglomération) et n'arrivera jamais sur notre secteur du Pays Thur Doller en plein procéssus de fusion, n'est-ce pas ?
C'est vrai que cette propension des élus de tous poils d'être "sur leurs terres" peut nous rappeler le Moyen Âge, ses seigneurs et ses vilains. A quand un nouveau 1789 ?
Rédigé par : Pierre Bidaut | 25 septembre 2011 à 16H28