Un Michel, dont on peut saluer la présence constante, offre de partager sa passion pour Charles Spindler. En effet, Michel Knoerr, bien connu dans notre secteur pour ses multiples engagements en faveur de notre communauté, possède de nombreuses réalisations de Charles Spindler : meubles, illustrations, aquarelles, marqueteries... réalisés entre 1891 et 1920.
Il a conçu une exposition exceptionnelle visible jusqu'à fin septembre au Musée de la Porte de Thann à Cernay. On peut y admirer : des meubles faits par Charles Spindler pour l'amphitryon (et fabricant de foie gras) de Schiltigheim, Auguste Michel, aux meubles Art Nouveau (Salon de musique) de l'Exposition Universelle de Paris en 1900 (avec une reconnaissance mondiale grâce aux Grands Prix) en passant par l'influence de Böcklin et son "Ile aux morts", mais aussi le travail d'illustrateur, d'aquarelliste, avec d'autres artistes comme Lalique et pour finir, des objets et tableaux en marqueterie de bois mais aussi de papier:
Cette exposition intéresse tous les curieux, les alsacien-nés, les amateurs d'art du monde entier...
On ne s'attend pas à découvrir cela à Cernay et pour si peu (4,-€ par adulte) !
Les horaires et dates d'ouverture du Musée son disponible à l'office de tourisme de Cernay et de la Région du Vieil-Armand : 03 89 75 50 35.
Oui, oui, exceptionnel. Il n'y manque qu'un piano. Hélas pour la France.
Rédigé par : ThM | 08 août 2011 à 12H29