Cette semaine, la presse rapporte un gros événement local : le député de la 7ième circonscription a reçu à l'hôtel de ville de Cernay les représentants d'une société nipponne basé à Ensisheim, un autre canton du département. Cette réception à la mairie de Cernay où le député apparaît seul avec eux sur la photo, a-t-elle pu faire profiter ces messieurs d'une visite touristique au parc à cigognes, à l'abri-mémoire, à l'HWK, à la mine saint-Nicolas ou encore à l'église restaurée Saint jean-Baptiste ? Peut-être ont-il même profité de leur retour pour s'arrêter à la salle des pendus ? Mais probablement ce dernier passage, intéressant, aurait rappelle la fermeture des usines dans notre région.
Si les frais de cette cette sauterie ont été pris en charge par Cernay, nous attendons avec hâte les retombées nippones ni mauvaises. Surtout si c'est pour préserver l'emploi afin de réaliser du bon social. Aucun effort n'est à négliger.
La réception aurait aussi pu se faire dans le Musée de Cernay devant la psyché réalisée par Charles Spindler, artiste majeur dans l'histoire de l'Alsace ( et de plus, dans le période entre 1870 et 1918): celle ci représente (précision pour ceux qui n'ont pas encore fait l'effort de venir admirer cette belle exposition) deux japonaises: c'est un travail réalisé pour la décoration d'un commerce mulhousien début du 20è siècle: l'accord parfait entre nos deux cultures.
NB un collectionneur japonnais travaille pour réaliser au Japon un musée sur l'oeuvre de Spindler: en intégrant les pièces présentées à Cernay, ce pourrait être un musée de renommée mondiale: les caristes d'Alsace pourront alors organiser des voyages pour aller le visiter au Japon: c'est cela la mondialisation!... et des bilans carbones à rendre jaloux nos enfants et petits enfants.
Rédigé par : Michel KNOERR | 02 juillet 2011 à 13H08