Récemment, j'ai assisté à l'assemblée générale de l'Espace Grün à Cernay. Cet équipement cernéen est un outil important de la vie de la cité des cigognes. Mention toute particulière aux bénévoles et salariés de l'association de gestion qui oeuvrent tout au long de l'année pour faire vivre l'endroit. La fréquentation importante et le nombre d'événements confirment la place importante prise par ce lieu de vie.
Pour fonctionner, outre les recettes propres (cinéma, locations de salle...), ce sont les subventions qui représentent la part la plus importante des entrées financières de l'établissement. Et c'est bien la ville de Cernay qui est, et de loin, le premier contributeur.
Malheureusement, le contexte économique et les choix retenus font que les sommes perçues ne suffisent pas à équilibrer les comptes de l'association de gestion de l'Espace Grün. Nous en sommes à près de 100 000 euros de déficits cumulés des toutes dernières années. "La culture coûte cher" pourrait-on dire. Cependant, je me souviens d'un premier adjoint de Cernay qui expliquait qu'un budget se monte en fonction des recettes et non en fonction des dépenses... Mais cet adage ne semblait pas s'appliquer à l'Espace Grün.
Et voilà que la Chambre Régionale des Comptes publie un rapport sur la gestion de la ville de Cernay, outre le rapide satisfecit d'usage, de nombreux points sont relevés. Dont les relations entre la ville de Cernay et l'Espace Grün. Et là, lors de l'assemblée générale, voici que le représentant de la commune se lance dans un attaque en règle de la structure et de ses choix. Beau réveil public soudain !
Quand on sait que sont membres de droit du conseil d'administration de l'association, un membre du conseil Régional d'Alsace, le Maire de Cernay ou son délégué et 3 membres du conseil municipal...
Depuis le temps que la situation faisait l'objet de remarques entendues ci et là au sein de la population. Il aura donc fallu le rapport de la Chambre Régionale des Comptes et un nouveau déficit pour 2010 !
Gérer et faire vivre cet endroit n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Trouver la programmation qui soit à la fois populaire, rentable et aussi ambitieuse reste difficile. Mais réaliste.
La solution n'est pas d'accabler l'autre de tous les maux en s'en dédouanant. Chacun doit prendre ses responsabilités et agir dans le sens de l'intérêt général. Sereinement.
Téléchargement Rapport cours des comptes Cernay 2010 - pages Espace Grün
A lire une archive sur ce site :
Commentaires