« Tristesse | Accueil | L'office de tourisme cherche des bénévoles... »

02 février 2011

Commentaires

Louis

Bonjour Mons. Meyer,
vous ne manquez ni de courage ni de culot. Pour écrire ces choses là, il faut vraiment avoir envie d'être plus qu'un informateur. vous devenez un éveilleur de conscience. Dommage que vous ne pouvez pas,ou voulez pas, donner des noms. Si je me souviens de mes anciens amis de la JCE je ne vois qu'un qui pourrait être concerné. Mais Mons. Craconia a été fort. Lui aussi c'est un monsieur bien. Il avait raison de le dire au conseil municipal, c'est vraziment beaucoup d'argent. Moi en tous cas je ne veux pas que l'on vienne me photographier mon appartement. Notre propriétaire nous a déjà fait assez d'augmentation pour refaire la chaudière.

daniel deshayes

je n'accepte pas non plus que l'onts vienne ( PHOTOGRAPHIER MA MAISON SAUF SI LA VILLE PRENDS EN CHARGES LES FRAIS TOTAL DE L'ISOLATION DE NOTRE MAISON ) la loi dis bien que pour faire une photo d'une personne d'un bien ou autres il faut l'assentiment des personnes concernees la loi doit etre respecté par tous

Jérôme HAMMALI

Monsieur Meyer,

On vient de m'informer de votre dernière publication, et à la lecture de cette dernière je souhaitais vous apporter les renseignements suivants:
En premier lieu l'association dont je fais partie et qui est citée plus haut n'en est pas à son coup d'essai et a permis de réaliser des thermographies sur plusieurs villes ou agglomérations françaises. Nous avons même obtenu le soutien de l'ADEME pour cette action qui s'inscrit pleinement dans les objectifs du grenelle de l'environnement.
Beaucoup de réponse à vos questions ont été données lors de la séance du conseil municipal et bien entendu une conférence de presse sera donnée afin d'expliquer l'utilité de cette action et les différentes modalités. Bien entendu le problème du respect de la vie privée a été pris en compte et nous n'envisageons pas de rendre public l'ensemble des résultats. Chaque habitant pourra en consulter les résultats sur une démarche spontanée et pourra obtenir des renseignements précis par une structure locale gratuite, objective et non liée a une quelconque activité commerciale. Grâce à cette structure vous auriez payé trois fois moins cher votre diagnostic énergétique!
Par contre vos insinuations sur les possibilités de démarchage commerciale de ma part suite aux résultats obtenus me gênent profondément et constituent une atteinte grave a mon honneur et a mon intégrité.
Je peux en premier lieu vous rappeler qu'avant les élections de 2008 j'ai choisi de quitter une entreprise locale afin d'éviter tout conflit d'intérêt avec mes engagements municipaux.
En second lieu, depuis près de trois ans je parcours l'ensemble du pays Thur Doller afin de promouvoir le plan climat dont je suis le réfèrent (faut-il vous rappeler que 42 collectivités nous ont accordé leur confiance en prenant une délibération d'engagement dans le plan climat... et sans contrepartie commerciale). Je vous mets au défi de trouver une seule personne en mesure d'affirmer qu'à travers mes activités politiques j'ai mis en avant mes intérêts professionnels.
Pour conclure, mon engagement en faveur de l'environnement relève de convictions personnelles que je mets au service de mes activités municipales et associatives. Tout ceci me demande beaucoup de sacrifices sur ma vie privée mais ce sont là mes valeurs que je tente de faire partager.

Faudrait-il donc analyser tout engagement professionnel ou associatif à l'aune de l'intérêt que l'on peut en tirer ? Je m'inquiète que vous puissiez y penser parce que cela dénote d'un mauvais état d'esprit et d'une imaginations fertile. Mais peut-être que, pour vous, tout engagement dans une cause aussi louable soit-elle n'est finalement fait que dans un intérêt précis. Je vais finir malheureusement par le croire...

Christophe Meyer

Merci aux contributeurs qui laissent des commentaires sur ce site et aussi à ceux, nombreux qui ont évoqué ce sujet avec moi, de vive voix ou par mail. A priori, cette affaire mobilise bien des énergies...

A l'attention de Jérôme : merci pour tes justifications. Cependant, elles génèrent de nouvelles interrogations et remarques. Dans l'ordre :
- L'association dont tu fais parti est la Jeune Chambre Economique de Thann Cernay. C'est bien ça ? Je n'ai pas eu connaissance d'action de thermographie de cette associations en particulier. A noter que ne m'intéresse que l'opération confiée par la ville de Cernay à une association locale. Les autres structures ayant une expérience de ce type ailleurs en France ne semblent pas concernées par l'opération locale menée à Cernay.
- Il me semble plus judicieux d'opter pour le volontariat des habitants (propriétaire ? locataires ?) pour la démarche que de mener l'opération et ensuite autoriser l'accès aux informations.
- On ne peut pas comparer une simple photographie thermique d'une des façades avec un audit complet prenant en compte la totalité du bâtiment avec des conseils et estimations d'économie d'énergie. Je préfère payer personnellement pour un service complet que de faire gaspiller l'argent public pour une prestation inutile et incomplète.
- Dans mon texte, à aucun moment je ne t'ai cité et ai juste évoqué un mélange des genres possible. Te sens-tu concerné ? Est-ce parce que tu es salarié d'une entreprise qui propose aussi des solutions d'économie d'énergie? Ou encore parce que c'est toi qui a porté ce projet au conseil municipal de Cernay ? Voire parce que tu es membre de la Jeune Chambre Economique de Thann / Cernay ? Les trois à la fois ?
- Ton action au niveau du Pays Thur Doller est louable. Je fus même heureux de te saluer devant le stand que tu tenais pour le compte de ton employeur lors du salon commercial "via énergie" organisé en marge des rencontres du climat du Pays Thur Doller en novembre dernier à Cernay. Ce fus une très belle initiative. J'espère qu'elle te fut profitable.
- Dans mon texte, je pose simplement des questions sur le montage de cette opération de thermographie. Comme de nombreuses autres personnes, j'ai hâte d'avoir de bien meilleures réponses pour me convaincre de la justesse de cette action.
Les motivations profondes de ton action publique ne sont pas le sujet de mon texte ci-dessus. Seuls m'importent la pertinence des choix politiques, la transparence des dépenses de l'argent public et l'intérêt général de notre communauté.
Christophe Meyer

Roger

Voici un extrait exact de la délibération du conseil municipal de Cernay : "Ce diagnostic généralisé sur l'ensemble de la commune sera présenté à l'ensemble des habitants dans le cadre d'un salon des énergies qui sera organisé ou co-organisé par la Jeune Chambre Economique. Ce salon permettra (...) d'apporter aux porteurs de projets des solutions de rénovations de l'habitat par des professionnels du territoire."
Tout est dit !

Patrick

Voila, tout est dit, à part que vous répondé à vos interlocuteurs en les tutoyant, ce qui n'est, pour ma part, pas très élégant. Ces 40 000€ aurait été bien dans la caisse de l'office de tourisme pour les dépenser à des fètes royales..........

Quicangrogne

Et la paix des braves, l'enterrement de la hache de guerre, ce n'est pas envisageable ? Ou faut-il toujours plus de sang médiatique sur les façades bigarrées de Cernay ?

Grienti Paul

Je trouve cette polémique un peu exagérée, en fin de compte chaque citoyen de Cernay à le droit de décider s'il veut ou pas faire un diagnostic de ses déperditions de chaleur. C'est quoi alors ? C'est le fait qu'on vienne photographier ma façade ? Et alors ? On est déjà surveillés par satellite il suffit d'aller voir dans certains sites internet et si vous cherchez bien vous la retrouver votre maison photographiée par le haut et même en gros plan. Alors arrêtons donc toutes ces polémiques cela ne sert strictement à rien de s'envoyer des piques de tous les côtés.

Donquichotte

Personnellement mr Meyer, vous aimez bien mettre de l'huile sur le feu !!!
Vous critiquez une association et votre commune de Cernay, qui essaye de mettre en marche une action novatrice de la thermographie.
-Vous auriez préféré avoir cette argent dans le budget de l'office du tourisme ?
C'est pour cela que etez aussi arrogant.
Vous parlez des gens sans les nommés par contre vous arrivez très bien à les tutoyer.
Vous vous posez beaucoups de questions et je pense le mieu est de parler directement auxpersonnes concernées aux lieu de les attaquer dans le dos...
Si j'ai bien compris votre article,je trouve cette action plutot de bons sens. Et d'une logique extrème, pour évitez de faire payer un diagnostique (bientot obligatoire) d'une somme astronomique... (comme vous)... Merci de nous dire, ce qu'il ne faut pas faire !!!
Je ne connais pas la jce de thann-cernay mais, heureusement que cette association s'investit et qu'il n'écoute pas vos paroles, il serait grand temps de grandir avec votre époque...
J'aime bien vos discours, car vous inclué tout le temps, tous les habitants de cernay... alors que c'est vous qui parlez. Moi je ne suis pas d'accords avec vous. sachez le !!!

roger

En effet, Monsieur Meyer, vous êtes dur.
Imaginez que je soit maraicher bio, par exemple, et membre d'une association de défense des produits issus de l'agriculture bio. Et que la commune décide de financer une étude sur les habitudes alimentaires des habitants en passant par l'association dont je suis membre.
Ben, je serais très, très content de profiter du résultat de cette étude. En plus payée par les deniers publics.
Alors, vous voyez, la commune fait des heureux. Alors soutenez les !
Merci...
Il est vrai que vous n'avez pas donné de nom ou cité qui que ce soit. Bizarrement, un "maraicher bio" s'est senti visé. Il doit y avoir une raison peut-être...

Christophe Meyer

Bonjour à tous. Encore de nombreuses réactions. Merci.
Le sujet passionne. Et pas uniquement sur ce site.
Pour le tutoiement, désolé si cela a pu en perturber certains. Vu que Jérôme et moi nous nous tutoyons et que son message était clairement identifié, je lui ai répondu comme je l'aurais fait de vive voix.
Mon site est lui aussi clairement identifié. Mes opinions aussi. Au su et au vu de tous. Cela doit motiver le débat utile à toutes démocraties.
Concernant "Donquichotte", il est dommage de ne pas mieux connaitre la Jeune Chambre Economique de Thann Cernay puisque c'est une association remarquable qui a de nombreuses réalisations et initiatives à son actif dans divers domaines. Il m'est même arrivé régulièrement de répondre positivement à leur sollicitations pour les épauler l'une ou l'autre fois.
Peut-être qu'un des tous derniers présidents en date de cette association pourra mieux vous renseigner.
Vous aurez compris que mes questions sont plus liées à la raison du choix d'une association au plan local pour mener ce programme à vocation public. Dont la pertinence technique est largement discutée jusqu'au sein même du conseil municipal. Ne photographier qu'une seule façade ne sert quasiment à rien pour réaliser un audit sérieux, par exemple.
Surtout pour 40.000 euros !
Christophe Meyer

Alain Spitz

Chers contributeurs à cet article,

Rassurez-vous, la ville de Cernay n'est pas pionnière en la matière, d'autres communes d'Alsace, de France et même du monde (si, si !!) ont déjà réalisé ce genre de diagnostic avant !
40 000 Euros me paraissent une somme tout à fait correcte (accessoirement -et dans la limite de mes connaissances, cette somme étant en dessous du plancher des "Appels d'Offre", la ville pouvait très bien choisir qui elle voulait).
J'en serai même à déplorer un certain manque d'ambition de la ville car pourquoi se limter aux façades ?
Dans d'autres villes (comme actuellement à AUXERRE où je réside), un hélicoptère nous survole depuis hier et jusqu'à demain pour réaliser ces prises de vues à la nuit tombée.
Les résultats seront ensuite mis à la disposition de chaque propriétaire ou occupant de logement (apparemment il n'est pas question que n'importe qui puisse visualiser les résultats de son voisin par ex...) à l'occasion d'une prochaine manifestation (la Foire d'Auxerre je crois) et chacun sera libre, de consulter ces résultats et de mettre en oeuvre les mesures appropriées... ou pas.
Et chacun demeurera libre de choisir le professionnel qui lui semblera être le meilleur pour intervenir.

Quant aux sacro-saintes libertés individuelles, protection de la vie privée etc... ne me faites donc pas rire, voire hurler de rire !
Que risquez-vous à ce qu'on photographie la façade ou le toit de votre maison ? (à moins que vous soyez dans l'illégalité en ayant installé un vélux sans en demander la permission... (non je plaisante !) et que vous vous promeniez habituellement nu derrière vos fenêtres en train de fumer du haschich et de battre votre femme (je plaisante encore).

Qu'on arrête de nous prendre pour des cons !

Vous, Nous sommes tous 100 fois, 1000 fois plus fichés, photographiés etc... et majoritairement de notre propre fait et l'usage qui est ensuite fait de ces informations nous empoisonne beaucoup plus notre vie quotidienne (démarchage publicitaires, appels téléphoniques de la société "Schmurtz" pour essayer de vous vendre je ne sais trop quel "torche-cul à pédale") qu'une malheureuse photo qui ne fera apparaître qu'une silhouette de maison entourée d'un halo de couleurs caractérisant une déperdition de chaleur... ou pas !

Ah oui, j'avais oublié 1940, les rafles etc...

On peut effectivement se demander si tous ces odieux gaspilleurs d'énergie ne risque pas de finir au goulag !!!

Je plaisante encore... bien sûr !!!

jean-charles

bonjour
J'estime que Mr Meyer a raison de souligner que cette opération de mesure thermographique de facade(s)une,deux,trois quatre?n'est pas très sérieuse.
Pour bien faire cet examen il faudrait aussi les images IR de la couverture de la maison.
En ne prenant qu'une photo de facade faudrait-il utiliser un coefficient multiplicateur pour obtenir un résultat correct?et lequel?
Question:
combien de maison a Cernay?
Ne serait-il pas plus judicieux que la ville achete une camera IR et la mette a disposition(voir location)par l'intermédiaire d'une association?

Alain Spitz

Je confirme que je parlais bien de phtos réalisées par une caméra infra-rouge qui ne permet bien sûr pas de distinguer les détails d'une maison ou de ses occupants.

Quant à votre remarque monsieur DESHAYES, vous n'y êtes pas du tout. Entre ce que "l'opinion publique" pense savoir des dispositions légales et ce que dit réellement la Loi il y a souvent de la marge. Je vous invite donc à vous documenter précisément afin de parfaire votre opinion (désolé si je ne vous mâche pas le travail, mais en cherchant par vous même, vous en retirerez une plus grande satisfaction....

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

Devenir Fan