La pluie froide tombe, les routes et les trottoirs sont recouverts de boue glacée... Et pourtant, les bénévoles de l'Office de Tourisme de Cernay et de la Région du Vieil-Armand préparent ce qu'il faut pour accueillir dignement Saint Nicolas à Uffholtz. Pour combien d'enfants ? Ils n'en savent rien encore...
Soudainement, à l'heure prévue, de nombreux enfants arrivent au point de rendez-vous et partent à la recherche du Saint homme. Plusieurs centaines de personnes sont présents malgré des conditions climatiques peu clémentes. Le succès populaire est indéniable.
Une fois l'homme du jour rejoint, il mène la joyeuse troupe jusqu'à la salle de la mairie d'Uffholtz, gracieusement mis à disposition par la commune. Une fois tout le monde installé, Angélique, la conteuse, a captivé l'attention des parents et des enfants. La sonorisation s'avérait inutile puisque le silence régnait pour écouter de belles histoires.
Ensuite, Saint Nicolas a distribué les pains d'épice qui ornaient la cabane installé dans la salle.
Enfants et parents repartent satisfaits de cette belle animation touristique gratuite et traditionnelle. Simple et populaire.
La chorale de l'amitié a accepté de déplacer le lieu de sa répétition pour libérer la salle de la mairie. Saint Nicolas a tenu a les remercier personnellement pour le geste.
On peut se faire une idée de l'animation et de la belle ambiance qui y régnait en visionnant le court montage ci-dessus.
Pour Saint Nicolas, la journée ne s'est largement pas arrêté avec cet accueil organisé par l'office de tourisme, en effet, après avoir encore fait de nombreuses haltes dans des foyers du secteur, il a remplacé l'habituel berger pour la traditionnelle fenêtre de l'Avent à Uffoltz. A savoir qu'il ne reste plus que quelques soirs pour profiter des ces fenêtres à Uffholtz : jusqu'au 24 décembre, rendez-vous à 18h45 à la crèche située au centre du village.
Commentaires