Les assemblées générales permettent de faire le bilan de l'année écoulée et de présenter les actions à venir. La FAC (fédération des associations de Cernay) regroupe environ 93 associations cernéennes pour leur offrir des services juridiques, conseils administratifs, aide à l'organisation d'événements locaux, prêts de matériel... et qui accuse un déficit d'environ 5000 euros pour l'exercice 2009.
L'Office de Tourisme Syndicat d'Initiatives de Cernay et de la Région du Vieil-Armand est adhérent à cette structure. En tant que représentant de cet organisme, j'assiste à l'assemblée générale. D'autres informations sont disponibles dans l'article du Journal l'Alsace du 6 mai 2010 repris ci contre.
Le point important est la formidable mobilisation autour du projet lié à la camionnette des Restos du Coeur de Cernay. L'infatigable Jean-Pierre Schaeffer, trésorier de la FAC est également organisateur de la soirée "Amitié autour d'une table" dont le but est de récolter des fonds pour les Restos du Coeur de Cernay. Le but actuel est de remplacer la camionnette utilisée par les bénévoles des Restos.
Vu que pour conserver la licence de débit de boisson du café "A la ville de Colmar", propriété de la ville de Cernay, il faut ouvrir l'établissement quelques jours dans des délais légaux. Dans ce but, j'ai immédiatement suggéré que les bénéfices de cette opération aillent au projet de la camionnette des Restos du coeur. Cela a été accepté par l'assemblée.
De nombreuses personnes représentant des associations locales se sont spontanément manifestées pour accompagner ce projet (notamment les Devils Wheels, le SRC Foot...) Belle image de cette "fédération" de moyens pour aider un de ses pairs.
En marge de cette opération, rien n'empêche de faire des dons directement à "Amitié autour d'une table" auprès de Jean-Pierre Schaeffer ou de les déposer au bureau d'accueil de l'office de tourisme de Cernay qui transmettra.
En janvier, un film a été réaliser pour mieux appréhender le travail des bénévoles des Restos et de l'utilité de cette camionnette en bien mauvais état. N'hésitez pas à le visionner si ce n'est déjà fait. Le lien est ci-dessous.
Voici aussi un autre lien sur un article précédent à ce sujet : Amitié autour d'une table
Vous avez raison, les assemblées générales ne se ressemblent pas. 34 000 euros à lespace Grun, 5 000 à la fac : comment en est-on arrivé là ? Mais 10 000 repâs par semaine pour des pauvres c'est encore plus insupportable. Mais ouf, on a sauvé les banques et la bourse. Les pauvres n'ont qu'à se faire voir chez les Grecs.
Rédigé par : Louis | 11 mai 2010 à 23H38