Hier soir, sur TF1, un long reportage sur la lente agonie de Hymer France basé à Cernay. Quelle belle carte postale touristique de notre secteur ! Tant pour les campingcaristes, qui venaient souvent jusque là, que pour les téléspectateurs de la chaine nationale qui vont probablement garder une image plutôt négative de notre secteur. Par ce temps de crise, le choix des journalistes est éloquent. Nous avons eu droit à des images de détresses, de douleurs et aussi de luttes. Il est clair que les salariés ont été traités avec mépris.
Un savoir-faire disparaît de notre paysage industriel local laissant de nombreuses familles dans le doute et les difficultés. Outre l'immense gâchis, le reportage souligne très bien la dignité dont ont fait preuve les salariés durant toute cette période douloureuse.
Les journalistes de TF1 ont suivi toutes les étapes importantes des négociations et autres tractations. Les réunions importantes et délicates se sont déroulées à la sous-préfecture de Thann. Le rôle clé du sous-prefet est très largement et naturellement relaté dans le reportage.
En revanche, pourquoi les effets d'annonces, d'éventuels repreneurs, depuis la mairie de Cernay, n'ont pas été repris par les journalistes ? Curieusement, les défenseurs de notre industrie locale, sont quasiment absents dans ce reportage. Pourquoi le journaliste insiste tant sur l'impuissance de certains intervenants ? Les images pitoyables du député-maire qui reçoit la délégation debout dans une salle n'étaient pas des plus encourageantes.
Moi-même salarié d'un groupe international, dans mon cas, Américain, je me pose des questions sur les soutiens efficaces dont nous pourrions bénéficier en cas de situation similaire. L'expérience des salariés de Cernay et d'ailleurs est lourde d'enseignements.
L'avenir des salariés d'Hymer est préoccupant. Nous espérons tous qu'une solution puisse être trouvée pour démarrer une activité industrielle sur ce site. Même s'il est coupé en deux par une rue très passante... L'option des anciens cadres d'Hymer, qui cherchent eux-même des solutions, semble intéressante.
Vous avez raison, le reportage de TF1 n'a pas été une promotion pour notre région. Il est triste de voir que TF1 ne se déplace que pour des histoires aussi pénibles. Mais ce sont sans doute ces histoires qui sont la vraie vie des gens dans notre pays où les riches s'enrichissent plus et les pauvres s'apauvrissent encore d'avantage. Où est ce président qui voulait faire travailler plus pour gagner plus ? Travailler pour gagner sa vie serait déjà un beau programme. Où est ce président du pouvoir d'achat ? Le pouvoir est inexistant. Où est ce président qui voulait rapprocher les Français avec leur entreprise ? Avoir une entreprise où on est bien serait déjà pas mal.
Il est vrai que ce président-là a une aide précieuse avec la patronne du Médef... qui souhaite l'abrogation du code du travail.
La détermination des ouvriers et des syndicalistes forcent le respect à bien des égards.
Vous relevez les images de Mons. Sordi. Vous avez raison, là encore. Les cadreurs n'ont pas lésiné à donner une mauvaise image de notre maire, on ne peut que le regretter. La télé l'aurait-elle fait exprès ? Il y a à mes yeux deux autres images tout aussi pitoyables : celle de ce pauvre directeur général qui semblait dépassé par les évènements tout en exprimant des mots justes. Il y a surtout les images montrant la sous-préfecture protégée par des gendarmes. La télévision n'a pas hésité, là encore, à montrer des images pour faire peur. De qui avait-on peur pour envoyer des militaires ? Qui a demandé aux gendarmes de venir ? Fallait-il contenir les ouvriers réclamant leur dû ? Fallait-il protéger les dirigeants Allemands ? Qui avait peur de qui ? Une négociation faite sous la pression - même inerte- des gendarmes était-elle libre et loyale ? Les ouvriers n'ont pas mérité un tel comité d'accueil. Là vous avez raisons encore : le mépris était de mise. A moins qu'il convenait de protéger les ouvriers devant les éventuelles brutalités des directeurs Allemands. Mais le poids des photos est parfois plus fort que les mots. Pitoyable !
Rédigé par : Louis | 07 avril 2010 à 22H06
Aucun commentaire à ajouter, c'est vraiment triste de voir tout ça.
Rédigé par : GRIENTI Paul | 08 avril 2010 à 17H24
La presse de ce matin donne une couleur particulière au texte ci-dessus et base le tout sur une "rivalité" entre deux personnes... Dommage ce n'était pas là le propos initial. Cependant, va y avoir du sport du côté de l'office de tourisme où se ne seront pas les actes réels mais les prises de positions personnelles du président qui vont définir l'avenir de l'organisme. Triste situation puisque du côté de l'office de tourisme, l'équipe (président inclus) et les projets vont dans le bon sens général....
Politique quand tu nous tient...
Rédigé par : Roger | 10 avril 2010 à 09H55