Cherchez bien, vous ne trouverez pas les superbes colombages qui illustrent la page CERNAY de la revue "Territoires de France Haut-Rhin" qui vient de sortir. Curieux magazine consacré, pour le Haut-Rhin, uniquement au canton de Hirsingue, au Pays de Rouffach et à la ville de Cernay. Voila un aspect départemental très réducteur. Certes il s'y trouve encore quelques pages rédigées par l'association départementale du tourisme du Haut-Rhin, émanation du conseil général. Passons quelques petites erreurs, tels les 1000 ha de vignoble qui font défaut.
Pour les pages consacrées à Cernay, ce n'est guère mieux :seulement 2 stades de foot ; carrément 150 associations dans la ville qui "rassemblent près de 10 000 membres" alors que la ville "compte quelque 12 000 habitants". '; le tourisme à Cernay limité au parc à cigognes: exit donc le fil rouge, les peintures de Kuder, le Grand Bon Dieu, la Porte de Thann et son musée, le train touristique, la Thur sauvage ou encore les tours des remparts. Et visiblement plus d'office de tourisme. Certainement un oubli. En revanche la ville se voit attribuer le Hartmannswillerkopf "surplombant Uffholtz et Cernay". Wattwiller est ravie. Et puis il y a ces phrases qui donnent envie de visiter la ville. Extrait : pour le projet du square des Potiers dont "l'accès des lieux est interdit par une clôture".
Qu'on se rassure, cette brochure a beau être sur papier glacé, elle recèle encore d'autres perles : la photo de couverture ne représente aucune des trois communautés, mais, certes, il s'agit d'une photo prise dans le Haut-Rhin. Page 28, Rouffach est illustrée par une photo strasbourgeoise ou celle page 30 est guebwilleroise. Rions.
Publié par Territoires de France qui souhaite "valoriser la promotion territoriale",. mais "imprimé en Europe". Il n'y avait donc pas d'imprimeur dans notre département ni même en France de prime abord. D'ailleurs vous pouvez postuler dans cette maison, si vous êtes un commercial.
Détail intéressant, ce magazine a utilisé des photographies en violation des droits des photographes et des propriétaires des clichés. J'espère que le député-maire de Cernay, qui a participé aux travaux sur les droits d'auteur à l'assemblée nationale, va aider les détenteurs des droits à mener les actions adaptées à l'encontre de cette société commerciale.
Au fait, combien ont pu coûter ces pages à la ville de Cernay ? A moins que ce sont les annonceurs qui ont en ont fait les frais. Les pauvres.
Bonjour,
Une conséquence sans doute de l'ouverture des marchés!
Je me souviens avoir renseigné sur le parking du Silberloch l'an dernier un chauffeur de bus immatriculé dans une région voisine, mais estampillé "conseil régional 68", et qui demandait son chemin pour aller à Wattwiller. J'avoue avoir eu bien du mal à comprendre sa requête, d'une part face à mon étonnement mais également à cause d'un fort accent étranger.
François
Rédigé par : FD | 17 avril 2010 à 12H39
FD, vous avez raison. Il vaut mieux le prendre avec humour.
Vous le savez sans doute, Aurélie, ma compagne est en charge de la communication de la ville de Cernay. Elle réalise un excellent travail à ce poste.
Pour ce magazine, elle a bien communiqué toutes les bonnes informations au rédacteur qui se charge de rédiger, mettre en page l'article puis de l'illustrer.
Il aurait été bon que le document final soit proposé à Aurélie voire une autre personne connaissant notre secteur pour une relecture. Ce ne fut malheureusement pas le cas. Tant pis pour eux.
Aurélie a aussi indiqué les sites Internet où le rédacteur pouvait trouver des photos. En bon professionnel, une fois les choix faits, le responsable de la publication devait s'assurer avoir les droits pour utiliser les photos.
Cela n'a pas été fait.
Que voulez vous, donner des ingrédients fins et de qualités à un très mauvais cuisinier engendre, tout de même, une cuisine immangeable...
Bonne digestion !
Rédigé par : Christophe Meyer | 21 avril 2010 à 16H41
Quel couple parfait vous faites!!! Nous sommes vraiment gâter à Cernay!!
Pour la recette de cuisine je la trouve un peu salée!! Désolé cela me donne une indigestion... et presque une envie de vomir...
Rédigé par : passionouraison | 27 avril 2010 à 15H24
Pas de panique... Il y a des choses bien plus grave que cela. Pas la peine de se rendre malade à vomir pour si peu...
Pour notre couple, merci pour les compliments.
MA fois. Content qu'il satisfasse les observateurs...
Rédigé par : Christophe Meyer | 27 avril 2010 à 16H32