C'est avec grand plaisir que je constate que la loi sur le travail du dimanche n'est pas encore totalement adoptée par nos parlementaires. Il est important de défendre ce jour férié hebdomadaire. Pour de nombreuses professions, le travail du dimanche est incontournable, comme pour le secteur de la santé, par exemple. Cependant, il tend à se généraliser sans véritable utilité.
Actuellement, les exceptions permettent de bénéficier d'un supplément de rémunération ou autres avantages. Une fois généralisé, ces avantages disparaîtront, logiquement.
Du côté des commerces, l'équité nationale va prendre le pas sur l'exception locale. On ne peut pas dire que l'Alsace - Moselle n'est pas concernée alors qu'à moins de vingt minutes de chez nous, des supermarchés seront ouverts et ceux de notre secteur fermés. Ils souffriront d'une concurrences inégale et sauront faire entendre leurs arguments recevables pour obtenir des ouvertures.
Et avec ce que j'ai lu, la notion même de "zone touristique" reste floue et autorise de nombreuses exception qui formeront la base d'une règle commune future. Défavorable au dimanche férié.
Le monde associatif serait aussi grandement pénalisé par la généralisation du travail du dimanche. Tant pour trouver des dirigeants disponibles que pour capter du public souvent attiré par les animations commerciales contre lesquelles les associations auront du mal à lutter.
Aussi, il m'importe de combattre le travail du dimanche en évitant de laisser s'ouvrir les premières brèches. Bien sûr, elles peuvent sembler anodines et évidentes de bon sens. Mais ajoutées aux unes et aux autres, elles vont finir par détruire notre institution dominicale. En Alsace - Moselle aussi.
Nous devons nous montrer solidaire avec le reste du pays et le faire savoir !
J'habite depuis quelques années "en France de l'Intérieur", là où "la vie ne s'arrête (presque) pas le dimanche. D'accord, c'est pratique de trouver un magasin ouvert pour rattrapper un oubli... mais quelle tristesse de voir les gens continuer de "courir dans tous les sens"....
Et quand les journalistes leur posent la question de l'ouverture des commerces le Dimanche, nombreux sont les badauds qui répondent "labouche en coeur" que "c'est bien parque que ça permet de faire ses courses tranquillement en famille"...
Tranquillement ? je ne dois pas avoir la même notion de la tranquillité qu'eux, car à les voir se presser aux portes des magasins, se bousculer dans les allées, se chamailler sur les parkings pour une place etc.... c'est vrai que ça doit certainement être plus "tranquille" que de rester chez soi, dans son fauteuil ou à se promener, ou à partager un moment associatif...
En famille ? Quelle famille ? Entre les familles recomposées dont les enfants attendent "certainement" et avec impatience de passer le week-end chez leur père, à s'em... dans un magasin, les familles dont les enfants font de toute façon ce qu'ils veulent (et peut-on les blâmer de préférer être avec des copains que dans des magasins bondés...) et des familles qui "se prennent la tête" toute la journée parce-que leurs enfants touchent à tout, se chamaillent etc.. ou prennent le magasin pour un terrain de jeu... je suis effectivement sûr que pour une famille, ce genre de rencontre doit être le sommet du bonheur....
Et lorsuq'on interroge les commerçants, ceux-ci vous répondent avec la même conviction (§) que c'est leur plus gros jour de la semaine et que s'ils devaient fermer, ils perdraient jusqu'à 50 % de leur "chiffre" !!!
Ah bon ? Et les commerçants Alsaciens-mosellans alors ! Font-ils moins de chiffre annuel que les autres ? Vendent-ils moins de pain, de viande ou de meubles parcequ'ils sont fermés le dimanche ?
Moi, modeste consommateur, si j'ai 100 € à dépenser (parce-que mon budget est prévu ainsi), que je les dépense en 5, 6 ou 7 jours, je n'en dépenserai pas plus. Et croyez moi, le dimanche je mange, et je profite de mes meubles...
Plus sérieusement :
Et les employés dans tout ça, n'ont-ils pas de famille eux ? A part certains volontaires (des vrais, pas des volontaires qui disent qu'ils le sont parce-qu'ils n'ont pas le choix...) qui TIENT VRAIMENT à travailler le dimanche ?
Aujourd'hui ce sont les employés du commerce qui vont faire les frais de cette folie/frénésie de consommation mais demain, au nom de l'égalité des citoyens devant la Loi, pourquoi ce ne serainet pas TOUS LES OUVRIERS qui travailleraient le dimanche ? Les usines (et autres) tourneraient 7 jours sur 7, et les salariés se verront imposés leurs deux jours de repos par semaine au gré des roulements ou des volontés du patron ; le "week-end" serait alors le mardi et mercredi pour certains, le jeudi-vendredi pour d'autres etc...
Et ainsi, dans quelques années, pris de vertige dans une société où il n'existera plus aucun repère, on regardera "en arrière", en se disant "...c'était le bon temps"... mais ce sera trop tard.
Non, non, je ne fais du pessimisme, mais n'oubliez pas qu'un optimiste, est un pessimiste qui n'a pas encore tout vu !
Bonnes vacances quand même.
Rédigé par : Alain S. | 24 juillet 2009 à 10H38