Ce jour, en gare de Cernay (ville), le train à vapeur a refait une entrée majestueuse après de bien trop nombreuses années d'absence. Ce moment exceptionnel n'a pu avoir lieu que parce que de nombreux membres de l'association Train Thur Doller Alsace oeuvrent avec constance et compétence. Rouler sur les voies du réseau national ou régional ne s'improvise pas.
Il est juste dommage que la locomotive fut transportée par camion pour franchir la route nationale 66 qui sépare les quelques kilomètres de voies utilisées par l'association et celle du réseau régional Mulhouse - Kruth.
L'avenir de ce train passe par le franchissement de cette nationale. Année après année, les discours sont identiques. Il est temps de passer aux actes concrets et rouvrir ces quelques mètres de ligne allant de Cernay Saint-André à Cernay - Ville.
Et être enfin à la hauteur des bénévoles motivés de l'association du train qui nous ont fait vivre là un moment historique.
Bravo et félicitations à eux.
Pour marquer l'événement, les musiciens de l'AMAC faisaient là leur toute première sortie. Pour le plus grand plaisir des voyageurs du train et des spectateurs massés le long du quai de la gare.
Cette belle journée ensoleillée a aussi vu le succès de l'Euromeeting de natation à Cernay, du marché aux puces de l'ACL de Wittelsheim...
Merci pour l'accueil.
Et aussi un merci à la photographe qui fut si rapide pour m'envoyer des clichés dès ce soir.
Ainsi donc, la locomotive MALLET a-t-elle fait son retour en gare de Cernay! Merci aux courageux bénévoles de l'association TTDA.
Mais oh! surprise! Du noir et fier panache noir de ce monument historique, voilà que surgit, sur ses tambours perché, le dieu SANS idées!
S'étant fait adoubé grand prêtre de la tribu des "y a qu'à et des faut qu'on" il tenta de récupérer le travail de son grand ami l'adjoint de la mairie régionale qui avait sauvé le TTDA des marasmes administratifs de la mairie départementale!
Dur, dur de constater le résultat du travail acharné du grand de la mairie cernéenne!
Aussi décida-t-il de se retirer sur ses terres, peut-être pour préparer dés à présent l'article à sa propre gloire lors du passage de la 66 par le train, une IDEE à lui n'est-il pas?
Rédigé par : Allégorie | 12 mai 2009 à 19H42
En effet, Allégorie, vous avez raison, vous mettez le doigt sur un aspect de cette affaire qui échappe à beaucoup d'autres. Effectivement, on n'oublie trop souvent que ce sont les bénévoles du train touristique qui font ce travail extraordinaire depuis tant d'années.
Je suis ravi que vous partagez l'idée que je défends.
L'essentiel réside sur le fait que nos touristiques doivent se sentir accueillis et à l'aise à chaque étape de leurs séjours.
Christophe Meyer
Rédigé par : Christophe Meyer | 12 mai 2009 à 21H45
un beau moment en famille...
Rédigé par : moi | 17 mai 2009 à 13H35