Les faits sont là : l'eau, l'énergie... coûtent de plus en plus cher. Il en est de même pour le traitement des déchets qui fait à nouveau la une de l'actualité locale de ces derniers jours.
Les "élus cernééens délégués à la communauté de communes de Cernay et Environs" se sont abstenus lors du dernier vote à ce sujet et s'expliquent dans une tribune publiée dans la presse de ce jour. En premier lieu, je suis heureux qu'ils reprennent à leur compte une des suggestions que j'avais défendues lors de la dernière campagne des cantonales 2008. Celle-ci consiste à casser la sectorisation du traitement des déchets et oeuvrer à l'échelle du département entier voire même en incluant certains secteurs limitrophes.
En revanche, les autres arguments avancés sont loin d'être constructif. La politique politicienne y est très présente alors qu'une réflexion collégiale et concertée s'impose pour ce dossier important tant pour nous que pour nos enfants.
La facture de collecte et de traitement des déchets comporte plusieurs postes : communauté de communes, SM4, SIVU... Sachant que le tri est devenu une évidence qui rencontre un succès et qu'actuellement le cours des matières première est bas, il est logique de comprendre que la part financière liée au SIVU augmente. En pourcentage elle semble énorme mais en valeur absolue elle reste raisonnable. Surtout que la redevance est calculée à l'habitant et non pas au volume collecté. De plus, une tonne de déchet trié et recyclé coûte toujours bien moins cher à traiter que s'il avait été incinéré. Quoi qu'on essaye de nous faire croire.
Plus on tri, moins il devrait rester d'autres déchets à traiter. Ainsi, le SM4 ou la communauté de communes de Cernay devraient compenser la hausse du SIVU par une baisse au moins aussi importante voire bien plus. Même s'il reste si facile de critiquer l'absence d'incinérateur pour justifier la hausse d'autres coûts. De plus, évoquer "les frais généraux de certains organismes qui augmentent de 10% ", sans les citer, laisse sous-entendre des conclusions incorrectes ou incomplètes. Surtout si on analyse attentivement l'ensemble des structures concernées par la filière. Communauté de communes incluse.
Pour information, le président du SIVU, Michel Knoerr, est élu de la commune d'Uffholtz et délégué communautaire. Pour l'ensemble de ces mandats, il ne perçoit aucune indemnité.
En conclusion : certains "élus de Cernay délégués à la communauté de communes de Cernay et Environs" siègent dans tous ces organismes : vice-président du SIVU pour l'un, ancien président et toujours membre du bureau du SM4 pour l'autre... A ce titre, et en fin connaisseurs de ce dossier, ils doivent bien avoir un avis ou une solution à proposer conforme aux directives du Grenelle défendu par le Président de la République.
Ainsi, pour un vote aussi important que celui évoqué dans l'article, soit ils votent "contre" et proposent une alternative, soit ils votent "pour" et ils accompagnent la politique engagée. Cette abstention m'est incompréhensible. A moins qu'elle ne confirme que l'alternative n'existe pas et qu'il n'est pas possible de donner raison à un élu vert...
Ainsi, pour un vote aussi important que celui évoqué dans l'article, soit ils votent "contre" et proposent une alternative, soit ils votent "pour" et ils accompagnent la politique engagée. Cette abstention m'est incompréhensible. A moins qu'elle ne confirme que l'alternative n'existe pas et qu'il n'est pas possible de donner raison à un élu vert...
Nous sommes donc sur la bonne voie. Trions, trions, trions...
Bonjour,
le vice-président du SIVU n'est-ce pas Jean-Paul Omeyer ? Soit il ne s'intéresse pas au fonctionnement du SIVU soit il n'a pas d'idées à proposer soit il se sent impliqué compte tenu de son fonction.
Louis
Rédigé par : Louis | 24 février 2009 à 21H22
Christophe,
Cette fois, vous ne m'amusez plus, vous m'agacez ! Pour une fois que nos élus défendent notre porte-monnaie, vous ne trouvez rien d'autre à faire qu'à les critiquer et à prendre la défense de vos "copains". Vous m'irritez à bouffer ainsi à tous les rateliers, à vous meler de tout juste pour faire croire que vous avez des connaissances sur ce "tout", à nous bassiner avec vos "heureux qu'ils reprennent à leur compte une de mes idées".
Si vous avez autant de compétence, de savoir et d'idées lumineuses, dites moi donc pourquoi vous n'avez pas été plebiscité pour être sacré Maire, et illico Président de COMCOM. Il me semble que votre charisme d'amuseur public n'a à peine suffit qu'à vous permettre de faire un premier tour de manège.
Cessez donc de vouloir donner votre avis sur tout et retournez à ce que vous savez faire de mieux : la flagornerie, la flatterie en parfait amuseur public. Un peu d'humilité que Diable, vous qui profitez largement des subventions accordées par les élus que vous vilipendez. Ne crachez donc plus dans la soupe, ou vous risquez de vous trouver au pain sec et à l'eau et ce sont tous ceux qui croient encore un peu à vous qui en feront les frais.
Rédigé par : l'abeille | 26 février 2009 à 07H07
Merci pour cette contribution. Courageusement anonyme (!) qui n'apporte rien de neuf et se révèle inexacte :
- Les élus ne défendent pas notre porte-monnaie dans ce dossier sinon l'augmentation du SIVU aurait été contre balancée par une baisse des autres structures concernées tout en respectant la logique évidente du tri. Et le vice-président cernéen du SIVU aurait accepté de prendre en charge les finances de l'organisme que lui avait proposé le président du SIVU pour l'épauler à trouver des solutions pour faire baisser les coûts. Cela a été promptement refusé. Belle leçon de la "défense du porte monnaie"... S'abstenir dans un tel dossier n'est pas non plus une marque très constructive.
- Dans mon texte, il n'est pas noté "heureux qui reprennent à leur compte une de mes idées" mais : "je suis heureux qu'ils reprennent à leur compte une des suggestions que j'avais défendues lors de la dernière campagne des cantonales 2008". Je ne revendique évidemment pas la paternité de l'idée, juste le faite de l'avoir trouvé bonne et de la défendre. Humblement et ardemment.
- Petit rappel : je me suis présenté à la cantonale pour augmenter, éventuellement, mes possibilités d'agir pour notre collectivité. L'idée du cumul m'est étrangère puisque je n'aurais eu qu'un seul mandat. "L'abeille" sait ce que signifie le cumul des fonctions et des mandats. Et ce "premier tour de manège" a été aussi instructif que très encourageant pour la suite.
- Ce site est un site personnel dans lequel je donne mon avis. A priori, il est interdit d'avoir une analyse autre que la version "officielle". Ajouté à une remarque entendue lors d'une réunion de travail avec des élus cernéens où il a été proposé d'enfermer les "mal-pensants derrières des grillages.." Cela rappelle des périodes sombres .
- Concernant les subventions publiques: Pour information, c'est la structure que je préside qui les perçoit pour assurer un service au public, reconnu. Je renonce même au remboursement des frais que j'engage pour assumer cette fonction bénévole. Tous ceux qui exercent un mandat agissent-ils de la même manière ?
Cependant, si j'ai bien compris la logique du propos, c'est parce que je donne un simple avis sur la gestion de nos déchets que l'office de tourisme se retrouverait démantelé. Sans prendre en compte les résultats constatés et les services rendus. Au moins cela a le mérite d'être clair et confirme déjà certaines dispositions subies. Et quand on connaît l'identité "d'abeille", on peut avoir totale confiance en l'avenir...
Rédigé par : Christophe Meyer | 26 février 2009 à 10H57
Je trouve absolument scandaleux de voir une augmentation pareille (voir presse de hier ou avant-hier). vous poussez les gens, un jour ils ne trieront plus car ils en auront marre avec tous les efforts qu'il font pour trier tous les déchets qu'ils ont et ne voyent aucun encouragement de la part du SIVU. Mais ce que je trouve grave c'est que du côté de la municipalité ils se sont tous abstenus, j'estime qu'ils devaient tous voter contre pour avoir un peu de respect pour ceux qui trient. (Mais ils se sont certainement posés un problème de conscience si effectivement M. Omeyer est le vice-président du SIVU).
Rédigé par : GRIENTI Paul | 06 mars 2009 à 11H27
En effet. Jean-Paul Omeyer est bien le vice-président du SIVU (organisme chargé des déchets triés) et Michel Sodi membre du bureau et de la commission d'appel d'offre du SM4 (organisme chargé du traitement des déchets non triés). Bizarrement, c'est au sein de la communauté des communes de Cernay qu'ils critiquent des décisions prises par leurs organismes respectifs.
Quand on sait que le SM4 et le SIVU risquent de fusionner, il est important, pour l'éliminer, de jeter le discrédit sur le président "vert" du SIVU alors que celui-ci hérite d'une situation peu envieuse mais continu a travailler pour trouver des solutions moins coûteuses pour les habitants tout en encourageant le tri.
Encore faudrait-il qu'il soit loyalement épaulé par ses pairs...
Rédigé par : Roger | 09 mars 2009 à 07H59