A la lecture attentive des Dernières Nouvelles d'Alsace de ce jour, des nouveautés intéressantes à lire...
Lors de leur dernière réunion, des délégués des communes de la communauté de communes du Pays de Thann ont largement évoqué la construction de l'incinérateur d'Aspach-le-Haut. Durant cette rencontre une sage décision fut d'inviter des spécialistes de la question : un "pro" et un "anti" incinérateur.
Et, au final, le représentant du mouvement "anti" s'est révélé être un "pro" : En effet, pour pouvoir se passer définitivement d'un incinérateur, il ne suffit pas d'être simplement contre. L'important est d'agir sur plusieurs leviers : baisse du volume, tri optimisé, valorisation de ce qui peut l'être... Et donc être un "pro" de ces nouvelles orientations.
Les délégués, venus très nombreux, semblent avoir été convaincus par ces propositions qui, une fois appliquées, rendraient inutile la construction de cet incinérateur.
Lorsque Michel Sordi était encore président du SM4 (syndicat Mixte - Secteur 4), je lui avait suggéré d'organiser une réunion de ce type. Il a fini par accepter. Malheureusement, le contexte politique de cette période et une préparation insuffisante de cette rencontre publique a conduit à une opposition frontale et stérile des deux camps.
Les équipes municipales, intercommunales... ont évoluées entre temps. Le président du SM4 a également changé. En parallèle, Régis Absolu et son équipe du NIAH (Non a l'Incinérateur d'Aspach-le-Haut) ont réalisé un formidable travail de pédagogie agissant sur tous les fronts : élus, habitants, professionnels de la filière déchet...
Ils ont proposé d'expliquer leur analyse et leurs suggestions au sein des conseils municipaux, intercommunaux... Malheureusement, dans notre secteur, tous n'y ont pas répondu favorablement. De peur, peut-être, d'entendre des vérités devenues évidentes et de devoir admettre qu'il faille agir différemment...
N'est-ce pourtant pas là le minimum à faire afin de décider en toute connaissance des choses ?
Durant la dernière campagne électorale du mois de mars dernier, j'ai aussi largement contribué à relayer ces propositions visant à rendre inutile la construction de l'incinérateur d'Aspach-le-Haut. Surtout que cette question revenait systématiquement dans les débats lors de mes rencontres publiques.
Je suis donc très satisfait de la décision de la communauté de communes du Pays de Thann.
D'autres communautés de communes et communes du secteur pourraient s'inspirer de la démarche...
Commentaires