Louis XIV fut accueilli à nouveau à Cernay samedi 28 juin dernier. Plusieurs centaines de bénévoles pour le plaisir de milliers de spectateurs heureux.
Des heures de préparation, de rencontres pour un résultat largement plébiscité. Même si les organisateurs remarquent toujours ce qui peut être amélioré. Souhait de la perfection oblige.
Actuellement la mode est de "travailler plus pour gagner plus". En appliquant à l'extrême ce postulat, existerait-il encore une manifestation de la sorte ? En effet cela va à l'encontre de la notion même de bénévolat et de la cohésion sociale indispensable à la vie de nos cités. les volontaires seront bien moins disponibles. Les spectateurs aussi.Et qu'en sera-t-il si, en plus, le travail du dimanche est généralisé ?
Ne pourrions-nous pas plutôt militer pour un "travailler mieux pour vivre mieux" ? Le comité d'organisation de la fête Louis XIV à Cernay, dont je suis également membre, oeuvre parfaitement dans ce sens : donner son temps, son énergie et ses compétences pour le plaisir des autres et créer des évènements fédérateurs. Encourager les rencontres et les échanges.
Il en va ainsi de l'ensemble des bénévoles qui s'activent à rendre nos cités vivantes. L'argent individualiste n'est pas une fin en soi.
Autre clin d'oeil à la fin de la soirée : les couleurs du Roi Louis XIV sont le jaune et le bleu, quasiment identiques à celle de l'Europe. Aussi, lors du feu d'artifice final, j'ai tenu à ce que ces couleurs soient reprises accompagnées, quelques instants, de l'hymne européen.
Institution bien malmenée actuellement et qui pourtant nous garantit une paix bien utile à nous permettre de vivre mieux...
Commentaires