Après le Topo Cyclo lancé officiellement la semaine dernière, voici le document sur le Hartmannswillerkopf (Vieil-Armand). L'Office de Tourisme de Cernay et de la Région du Vieil Armand comble là un déficit déjà régulièrement déploré ces dernières années.
Le concept est de Philippe Koch, guide bénévole au sein de l'office de tourisme. Il reprend un circuit balisé et existant du club vosgien en y ajoutant des explications sommaires sur les vestiges aperçus le long du sentier. C'est une première approche du champ de bataille qui permet au plus grand nombre de mieux comprendre ce qui s'est passé sur ce site historique.
L'arrivée des beaux jours marque également celle des visiteurs dans ce secteur très touristique. L'aide du document, disponible gratuitement à l'office de tourisme, s'avère utile pour agrémenter les promenades. Je suis heureux d'avoir participé au groupe de travail qui a réalisé ce document sous la direction de Philippe Koch.
Pour en savoir plus, il existe toujours les visites guidées organisées durant l'été par l'office de tourisme et les ouvrages de références existants.
A noter, le projet réaliste et indispensable du comité du monument national qui devrait enfin combler les lacunes et faiblesses de ce site historique unique. J'y souscrits totalement et sans réserve.
Le dossier avance à grand pas sous l'impulsion du Général Bernard Cochin, président du comité du monument national du HWK et de son équipe motivée. Des financements ont déjà été dégagés. D'autres devraient arriver "sous quinzaine"... Affaire à suivre donc.
Bonne promenade à tous !
Bonjour,
Ah! le HWK dont il semble y avoir de la part d'un membre de l'OTSI, divergence de vue sur le projet.
Quant au dernier commentaire dans la presse sur le nouveau circuit, il doit en hérisser certains.
Quel sera le prochain scoop du feuilleton?
DF
Rédigé par : Dauger | 02 avril 2008 à 16H54
Bonjour,
En effet, concernant le projet au sommet du HWK, il existe quelques appréciations différentes au sein de l'office de tourisme de Cernay et de la Région du Vieil Armand. Et c'est tant mieux.
Libre à chacun de s'exprimer.
Il est à noter, cependant, que la majorité des membres de l'office de tourisme se réjouissent de l'évolution programmée. J'en fais naturellement parti.
Concernant les commentaires dans la presse et d'éventuelles réactions, il faudrait, s'il vous plait, être plus précis afin que je puisse mieux comprendre. D'avance, merci.
Bonne journée
Christophe Meyer
Rédigé par : Christophe Meyer | 02 avril 2008 à 17H56
Bonjour,
Il est probable avec le temps, qu'il deviendra de plus en plus incontournable de prendre en compte les éboulements dans les nombreux souterrains du site. Ecrire qu'il y en a toujours eu et qu'il y en aura toujours n'est pas responsable, alors que comme semble-t-il, des réserves ont été émises à ce sujet à la dernière assemblée générale des amis du HWK.
Je n'ose songer à ce qui se passerait en cas d'accident.
DF
Rédigé par : Dauger | 03 avril 2008 à 15H05
Pour prévenir tout danger suite aux éboulements survenus en 2006, il faudrait peut être poursuivre l'engrillagement du site du HWK. Peut être reste t-il du grillage vert à la com-com.
ThM
Rédigé par : | 04 avril 2008 à 09H52
Bonjour,
Je ne m'étais pas rendu compte du commencement de l'engrillagement du site du HWK, mais simplement de celui d'un effondrement proche du sommet par du grillage gris.
Il n'est certes pas envisageable de clôturer le site, toute personne sensée l'aura bien compris, mais de simplement de ne pas nierle danger et surtout de le signaler.
DF
Rédigé par : Dauger | 04 avril 2008 à 12H29
Bonjour,
Les échangent fusent au sujet du HWK. Pour information, tous les sites présentent des risques à des degrés divers : une visite guidée du circuit Fil Rouge, dans les communes, au milieu de la circulation, les visites viticoles dans les vignes, les mines des Steinbach, le parc des rives de la Thur à Cernay... Aussi, il est du devoir des organisateurs ou des promoteurs de veiller à en limiter les risques et à en avertir les visiteurs.
Dans le cas du HWK l'office de tourisme a agi ainsi par ses documents et ses visites guidées : limiter les risques en encourageant les promeneurs à rester sur les sentiers sûrs balisés et entretenus par le Club Vosgien. Informer en précisant des spécificités du site.
Si les éboulements de 2006 et d'autres à venir mettaient en danger les visiteurs, le maire de la commune et le préfet du département auraient pris des mesures immédiates et drastiques pour en limiter l'accès d'une façon générale.
A ce jour, rien de tel.
Donc, l'office de tourisme comme tous les autres acteurs du site, continuent à oeuvrer tout à fait normalement.
Il est logique de surveiller les ouvrages les plus fragiles et de les consolider ou les sécuriser le cas échéant. Ce travail est en cours me semble-t-il.
Bien que cela puisse évoluer, rien à ce jour, n'empêche légalement le libre accès au champ de bataille.
Donc, l'office de tourisme de Cernay assure naturellement la promotion de ce site touristique majeur de notre secteur.
Tout simplement.
Christophe Meyer
Rédigé par : Christophe Meyer | 05 avril 2008 à 07H33