Pour le second tour, le choix s’avère difficile entre trois candidats de droite. Avec leurs qualités et leurs faiblesses. N’ayant pas souhaité user du principe du comité de soutien, je ne vais pas agir de la sorte pour soutenir un des candidats.
Le conseiller général doit servir activement notre canton et le département et non pas s’en servir pour assouvir une ambition personnelle ou encore prendre la revanche d’une autre élection.
Le conseiller général doit pouvoir travailler sereinement et loyalement avec l’ensemble maires et autres élus du canton.
A titre personnel, et suivant en ça Charles Wilhelm, il m’apparaît que les engagements du maire, sans étiquette, de Wittelsheim rejoignent pour l’essentiel mes préoccupations pour le canton.
N’étant évidemment pas propriétaire des voix et les électeurs étant suffisamment avisés pour choisir par eux-mêmes, je ne me hasarderais pas à émettre une consigne de vote.
Je ne comprends pas comment vous pouvez dire que les engagements du maire de Wittelsheim rejoignent vos préoccupations pour le canton. Il est tout le contraire du profil décrit dans votre note "le CG qu'il nous faut". Il a une conception de la politique d'une triste époque de notre histoire que je souhaite révolue. Son programme n'est basé que sur sa personne. Ses méthodes appellent à l'intolérance, voire au delà....et captent les voix non centristes et non démocrates. Il y a les SE humanistes et les autres, qui pourraient avoir le courage d'afficher en cohérence avec leurs actes. Préférez vous les jeux du cirque ou les services réels à la population?
Je ne comprends pas vos arguments sur l'esprit de revanche. En politique, heureusement qu'il y a des revanches, cela s'appelle l'alternance.
Avez vous pensé aux mineurs méprisés par le maire de Wittelsheim, à l'avenir de KALIVIE, qui s'est déjà bien assombri, et dont les membres voudraient bien avoir un CG qui les soutiennent.
Votre remplaçante était colistière de P. VOGT et a toujours été adversaire de DR. Partage t'elle vos opinions qui m'apparaissent être des réglements de compte personnels?
Expliquez moi donc.
Bien cordialement.
Rédigé par : JPR | 11 mars 2008 à 17H42
MR MEYER
Pour une première c'est une réussite;
BRAVO!!
RDV pour les prochaines élections .
Rédigé par : ARNOLD ERIC | 11 mars 2008 à 18H00
Vous n'appelez pas à voter pour DR mais vous indiquez clairement votre préférence. Je suis réellement surprise. Votre remplaçante était sur une liste aux municipales opposée à lui , à sa façon de gérer sa commune. Croyez vous sincèrement qu'il sera un CG proche des gens, proche du terrain? C'est un notable qui veut accrocher un titre de plus à son CV!
Dommage vous aviez toute mon admiration pour votre dynamisme et votre sens du contact.
Mais il est vrai qu'au 2ème tour le choix des électeurs est drôlement restreint.
Rédigé par : curieuse | 11 mars 2008 à 18H03
Bonjour,
Merci pour ces réflexions. En effet, d'où qu'on se place, on constate peut-être différemment les qualités et faiblesses de chaque candidat. Il est clair que le choix n'est pas simple. S'engager en politique c'est faire des choix. J'assume logiquement le mien. Chacun reste libre de faire le sien puisque je ne donne pas de consigne de vote.
A noter cependant que le maire de Wittelsheim est le seul a m'avoir demandé quels étaient les dossiers qui comptent pour moi. Et Kalivie en fait justement partie. Des engagements ont été pris.
J'ai envie de faire confiance... L'avenir nous dira.
Nous y veillerons, je compte sur vous pour m'y aider.
Rédigé par : Christophe Meyer | 11 mars 2008 à 18H18
:-)Si après tout ça vous n'êtes pas invité à la sauterie du nouvel an c'est à désespérer de tout. Et sa "première adjointe" qu'en dit-elle ?
Rédigé par : Abdon Sennen | 11 mars 2008 à 19H06
Je lis la presse ce matin :
Vous voterez pour DR.
DR refuse le débat.
Mais qu'est ce qui vous a pris de vouloir voter pour lui? est-ce par défaut ou parce que vous le connaissez bien? Je reprends votre profil du bon cg...
Un élu doit être disponible et accessible :
Il accepte sans peine la contradiction et le débat!de plus il aime cela!
Un élu doit être confronté aux réalités du plus grand nombre : il roule en jagu' comme tout le monde
Un élu doit assumer pleinement son mandat : maire, cg et accessoirement une profession rentable, il est fort Denis!
Un élu doit connaître son secteur : il connaît le ban de sa commune, il a mis des grilles pour bien délimiter!
Un élu au service de toutes les communes du canton : au service de quoi? de qui? voiloir servir est un sacerdoce !
Un élu doit avoir de l’expérience : c'est vrai cela s'apprend aussi la gestion autocratique d'une commune!
Un élu concerné par une solidarité efficace : solidarité entre les territoires,les personnes..; il sait faire il le montre tous les jours.
Un élu qui travaille dans la constance : "tu dois y arriver, tu dois y arriver" lui souffle ML
Un élu doit rester simple et cohérent : il y a "lui" et le reste du monde!
Un élu qui respecte le libre choix de chacun : demandez donc ses adjointes reniées pour leur conviction!
Le point de vue c'est toujours selon l'endroit où l'on se place; je ne cherchais pas à vous convaincre juste éclairer un peu
Sans rancune! Vous avez le droit de censurer mais je tenais à me défouler un peu!
Rédigé par : curieuse | 12 mars 2008 à 08H59
Bonjour,
Votre point de vue est recevable. Comme l'aurait été d'autres analyses si j'avais exprimé une position différente.
Agir en politique c'est faire des choix et les assumer. J'ai fais le mien et l'assume. Silencieux, on m'aurait reproché de l'être...
Cependant, en fonction des convictions et appréciations de chacun, le choix ne sera pas le même. Je le respecte. C'est pourquoi je ne donne aucune consigne de vote.
Mon seul souhait est que le futur conseiller général oeuvre activement et sincèrement pour notre communauté et le bien-être de ses habitants.
Je répète aussi que le maire de Wittelsheim est le seul a m'avoir demandé quels étaient les priorités pour le canton qui m'étaient importantes. Il a pris des engagements sur la majorité d'entre elles.
Le canton et son développement compte bien plus que ma personne ou mon image.
Je resterai vigilant les six prochaines années.
Christophe Meyer
Rédigé par : Christophe Meyer | 12 mars 2008 à 09H39
Christophe : après avoir lu votre commentaire, j'ai le devoir de vous répondre.
Etes-vous sur de vos convictions?
Mr Risemann peut-il encore être crédible après avoir refusé le débat du journal l'Alsace pour le second tour ?
Comment peut on soutenir un futur conseiller général et maire, qui utilise ses adjoints comme des "kleenex"?
Vous même, vous avez failli être mis à la porte, lors des voeux de nouvel an de Wittelsheim, l'avez-vous oublié ?
Le cumul de mandat et d'activités, y avez-vous pensé?
Comment une personne peut-elle assumer sérieusement 3 postes à temps plein : maire d'une ville - dirigeant d'une entreprise - conseiller général.
Pour le second tour, j'obterai plutot pour la carte "Pierre Vogt".
En effet, il est le seul à n'avoir aucun autre mandant, n'a plus à assumer sa carrière professionnelle ni politique.
Des 3 candidats, je pense qu'il est le seul à être disponible pour l'avenir du canton.
J'invite les 781 personnes qui m'ont soutenu et surtout les autres Burnhauptois du Haut et du Bas, à apporter leur soutien à Pierre Vogt.
Rédigé par : GENSBITTEL André | 12 mars 2008 à 22H27
Monsieur GENSBITTEL,
Il y a encore une autre alternative : Guillaume GERMAIN, dont je suis le mandataire financier.
Il s’est engagé dans sa profession de foi, à réduire son activité professionnelle, et à tenir une permanence tous les 3 mois dans chacune des communes du Canton. Il s’agit la d’engagements écrits qui prouvent bien sa disponibilité. Précision utile pour les 781 personnes qui vous ont apporté leur soutien au 1er tour et pour l’ensemble des électeurs du Canton.
Rédigé par : Jérôme HAMMALI | 13 mars 2008 à 10H31
Monsieur Meyer,
En janvier 2008, vous avez contacté la tête de la liste "Pour Wittelsheim", pour être votre suppléante, offre qu'elle a déclinée étant contre le cumul des mandats et par respect pour Pierre VOGT, candidat de Wittelsheim dont les principales qualités sont la sincérité, l'écoute et le dévouement.
Quelles étaient alors vos motivations?
Rédigé par : FR | 13 mars 2008 à 13H48
Mr Meyer vous êtes un beau parleur mais un mauvais politicien et je me réjouis de votre défaite.
Une personne logique ne vote pas pour un candidat qu'elle ne soutien pas !!!
Quand on habite Cernay qu'on est président de l'office du tourisme de Cernay.
Quand Mr Sordi accepte votre concubine dans son équipe on réfléchit avant d'agir comme vous le faîtes.
Votre carrière serais brillante comme vendeur à la criée sur un marché.
Quand j'entends Mr Vogt dire j'ai 58 ans je ne cherche pas à faire carrière je suis désoler je ne peut lui offrir une place de pré retaité au Conseil Général.
Quand Mr Riesemann met 5 ans pour s'occuper d'un dossier et se fout des mineurs et du peuple en se cachant pour éviter un débat à moins qu'il n'a pas le temps d'y participer ? avec son poste de maire et son entreprise je ne peut espèré qu'il a le temps pour une responsabilité supplémentaire.
Et je n'ai pas peur d'affirmer que je voterais pour Guillaume Germain qui lui à la passion et la carisme qui vous manque. C'est le seul à avoir une profession de foi avec un programe cohérant pour le canton et qui sait tenir ses engagements.
A bon entendeur salut
Lucide
Rédigé par : Lucide | 13 mars 2008 à 18H38
C'est pas bien, Lucide, de se réjouir du malheur des autres. Vous êtes mal élevé. En revanche vous avez raison de voter pour un (jeune) homme qui sait tenir ses engagements. Des promesses qui n'engagent que ceux qui les écoutent. Restez lucide Lucide.
Rédigé par : Abdon Sennen | 13 mars 2008 à 21H00
Ma défaite est réjouissante. C'est du moins ce que j'en ressent. Elle déchaîne les passions et permet à de nombreux blogueurs de se défouler et de jeter, les uns du miel, d'autres du fiel, sur les candidats et sur ceux qui n'ont pas été élus. C'est réjouissant pour moi puisque force est de constater que mon blog, tant décrié, est devenu le seul salon où l'on cause. Mon blog est devenu un forum, une plate forme de discussion. Même les autres candidats font faire de la propagande électorale sur mon blog; C'est dire, subitement, combien ma cote est montée. Je ne puis que regretter qu'elle n'aie pas été à cette aune dimanche dernier. Le but est donc largement atteint. Serais-je vraiment ce "faiseur de roi" comme l'affirme un blogueur ?
Accessoirement, tant que je roulais pour moi, tout le monde était content. Maintenant, alors que je ne donne aucune consigne de vote car je ne méprise pas les électeurs en imaginant un seul instant qu'ils ne soient pas à la hauteur de l'enjeu et qu'ils sont à même de décider par eux-mêmes, je deviens la cible pour les flèches.
Aux uns je rappelle que je ne suis pas un politicien, mon engagement dans la vie publique ne date pas de la campagne électorale pour peu que l'on ai l'honnêteté de l'admettre, aux autres que je n'ai pas donné de consigne de vote quoiqu'on dise, qu'il est constant que le maire de Wittelsheim a été réélu, duralex, sed lex et, enfin, je n'ai pas comme habitude de donner des leçons. Par exemple, n’y a-t-il pas un des adjoints brillamment réélu avec le Député-maire (UMP) de Cernay, très intime avec un des candidats en vue, qui a donné son soutien au Maire de Wittelsheim ? Le lui a-t-on reproché ?
J'invite donc tous les 300 visiteurs/jour de mon blog à continuer à animer ce que l'on peut qualifier comme un débat, à défaut de débat qui aurait pu avoir lieu, d'une manière encore plus intéressantes, lors des réunions publiques.
Toutes ces piques qui viennent actuellement ne font que s'ajouter à celles déjà envoyées ces deux dernières années pour tenter de m'affaiblir, que je commence à devenir canard : plus on lui jette de l'eau, plus il devient beau.
Bien à vous,
Christophe Meyer
Rédigé par : Christophe Meyer | 13 mars 2008 à 21H08
Si je me réjouis de la défaite de Christophe ce n'est pas mauvaise éducation C'est par déception j'ai voter pour Christophe mais il me déçois de voter pour un Mr qu'il ne soutien même pas d'une part, et qui dans sa profession de foi pour le deuxième tour Ce Mr Riesemann si on peut encore dire Mr ont ne trouve aucun merci pour ses électeurs ou est le respect ????
Ou est la logique de Chritophe avoir un conseiller général illogique merci pour les dossiers du canton.
Lucide très lucide
Rédigé par : Lucide | 13 mars 2008 à 23H21
Merci de me donner l'occasion de m'exprimer sur ton blog: lors de cette campagne respectueuse entre les candidat-es et les militant-es respectifs, la deuxième manche semble plus "sportive": faut dire que ton ralliement à DR m'est difficilement compréhensible: je rejoins le commentaire d'un autre candidat, Monsieur Gensbittel que se soit sur le refus de débat mais aussi sur la disponibilité de Pierre VOGT: il l'a montré pendant la campagne en étant proche de toutes et tous les habitant-es.
Pierre Vogt a clairement indiqué sur sa profession de foi sa position contre l'incinérateur et ce n'est pas un argument électoral mais bien un engagement depuis plusieurs années, sujet sur lequel tu es (étais ?) en complète contradiction avec DR puisque tu te positionnais depuis longtemps contre le 3e incinérateur dans le Haut Rhin.
Sur les sujets qui me tiennent à coeur , la démocratie locale, la participation de tous les habitants au débat démocratique même en dehors des périodes électorales ( pas de blanc seing aux élus),une écoute et un vrai dialogue et un respect des autres et de leurs idées, là encore je trouve en Pierre VOGT le candidat qui adhère de loins le plus à mes idéaux
Rédigé par : knoerr michel | 13 mars 2008 à 23H57
Bonjour,
Encore de belles prises de positions sur ce Blog. Merci! Les arguments sont recevables. A mon sens, les trois candidats de droite restants se valent dans les grandes lignes.
Cependant, Denis Riesemann est le seul à m'avoir clairement demandé quels étaient les dossiers qui me semblaient prioritaires pour le canton et qui a accepté d'en intégrer une grande partie.
L'incinérateur et la fin de la sectorisation en est aussi un des points majeurs. Des engagements ont été pris.
Je veux pouvoir faire confiance.
Dans tous les cas, ma position n'est ni un ralliement ni une consigne de vote. Juste une position personnelle. Il faudra bien en choisir un...
A chacun de faire comme il l'entend.
Durant la campagne du premier tour, des agissements irrespectueux voire insultants à mon encontre et ma famille ont aussi orienté ma décision. L'épisode des voeux à Wittelsheim n'était rien à côté...
Continuez à donner vos avis et vos positions et que le meilleur conseiller général pour le canton soit choisi par les électeurs ce dimanche.
Christophe Meyer
Rédigé par : Christophe Meyer | 14 mars 2008 à 07H25
J'ai assister à une soirée ou Mr Vogt à déclaré " Je ne cherche pas à faire carrière" Comment analyser une telle déclaration?
Vaut mieux élire une personne qui veut faire carrière et qui pour être réelu et fera bien son travail.
Que de voter pour un Mr Vogt est se présente pour régler ses comptes avec DR les électeurs ne sont pas dupe Mr Knoerr.
En pour le respect je me trouve trahis par Christophe qui affirme ne pas être politicien !!!
C'est quoi un conseiller général un vendeur chez tupp ?
Alors en ce qui est du respect c'est aux candidats d'être respectueux envers ceux qui travaillent pour leurs indémnitées d'élus.
C'est pour celà que je ne voterais pas pour DR qui pendant 5 ans n'a rien fait pour Stockamine ni pour Mr Vogt qui n'est là que pour une vengence perso. S'il à du temps libre qu'il aille à la pêche.
Et j'espère que dans 6 ans Christophe aura atteint ses objectifs de vente chez Tupperware afin d'obtenir un poste de Directeur étant donner qu'il ne fait pas de politique qu'il laisse faire à ceux qui ont fait les écoles on n'occupe pas une résponsabilité l'élu avec un CAP de coiffeur comme on ne pratique pas la coiffure sans avoir appris le métier.
Un électeur parmi tant d'autres.
Lucide
Rédigé par : Lucide | 14 mars 2008 à 07H37
Vous êtes incorrigible Lucide et vous montrer à nouveau que vous êtes mal élevé. C'est pas bien de se moquer des coiffeurs, des vendeuses de Tupperware et même des vendeurs à la criée sur les marchés. Tous les métiers son honorable, même le vôtre. Et puis concubine c'est pas joli joli. dans le cas d'espèce vous auriez pu dire compagne ou covive ou simplement votre femme. Comme vous l'écrivez c'est même péjoratif. Respectez non seulement les candidats, même malheureux, mais aussi les femmes. C'est pas bien Lucide d'être si acerbe. Allez à la pêche pour vous détendre, écoutez Radio-cigogne, allez distribuer des tracts pour votre candidat, allez au concert des rameaux à Watwwiller dimanche, au cirque à Uffholtz demain soir, au théâtre avec le TAC admirerla belle Marie-Paule, allez contempler les tableaux lumineux de notre ami Yvan Gervasi ou CharlElie à l'espace Grün. Si si Lucide, détendez-vous.
"Bien à vous,"
Rédigé par : Abdon Sennen | 14 mars 2008 à 12H27
@ Lucide
Pour éviter d'étendre le linge sale en public, je vous demanderai de me rejoindre sur mon blog personnel http://andregensbittel.blogspot.com
Un article vous y attend.
Salutations
Rédigé par : GENSBITTEL André | 14 mars 2008 à 13H21
Bonjour Christophe
Je reviens sur vos derniers propos puisque votre blog est un lieu de débat.
Vous renvoyez les 3 candidats de droite dos à dos. Je ne vois pas 3 candidats de droite, mais un de droite, un plus à droite et un moins à droite.
Vous voulez faire confiance à quelqu'un qui ne cherche que le blanc seing. Souvenez vous 2001. Après une élection sur un programme minimum et flou, mais non tenu, tout le monde devait être au service du maire, sans débat ni respect des opinions différentes. Ceux qui émettent le moindre avis sont jetés comme des kleenex après s'en être servi juste pour se faire élire.
Comment faire confiance à quelqu'un qui est capable de dire des choses différentes selon l'interlocuteur? Un conseil: faire écrire les promesses, sinon elles ne valent que pour celui qui l'écoute.
Enfin, comment accepter certaines méthodes qui ternissent la politique: l'utilisation de la peur ou de pressions, de tiers pour faire les attaques les plus basses, voire calomnieuses, la diffusion de propagande indirecte au moyen de nombreuses photocopies payées par on ne sait qui, enfin utiliser le personnel communal pour diffuser ses tracts (mélange des intêréts personnels et de "sa" popuation).
On est très loin du débat démocratique sain, respectueux de tous et des valeurs humanistes qu'on l'on partage me semble t'il.
Cordialement
Rédigé par : JP | 14 mars 2008 à 16H19
Que de discussions, c'est très bien mais dommage que ça vienne si tard.
Tout d'abord, félicitations M. Meyer pour votre score. Bien sûr la déception doit être grande de manquer le second tour de si peu mais pour une première fois, c'est vraiment excellent. D'autant plus que cette élection était très dure pour un novice en politique: beaucoup de candidats, beaucoup de grands partis avaient investis des candidats (je félicite d'ailleurs messieurs Knoerr et Kopff pour leurs très bons scores dans un canton pourtant très marqué politiquement) et certains candidats pouvaient s'appuyer (ce n'est pas une critique) sur des mandats passés ou présents ce qui leurs assuraient indéniablement un plus au niveau de la notoriété. Tout cela doit vous encourager à persévérer, je le souhaite en tous cas.
Maintenant pour ce qui est du second tour, je suis moi aussi étonné de la prise de position personnelle de M. Meyer mais j'imagine que lui a dû être tout autant étonné de la démarche de M. Riesemann. Il n'a fait que dire pour qui il voterait personnellement et n'a pas fait d'appel au vote donc je trouve aussi certaines réactions à ce choix pour le moins excessives. M. Meyer a ce respect essentiel de ses électeurs, ils leur laissent le choix et ne se sent pas propriétaire de leurs votes. Je pense qu'il sait aussi que beaucoup de ses électeurs ne voteront pas pour M. Riesemann.
Pour finir j'espère vraiment qu'on en finira avec cette guerre de clochers qui a vu des gens non pas voter pour le meilleur candidat, mais pour le candidat issu de leur commune, et ça vaut pour tous les candidats. Je trouve ça dommage, ça ne résout rien, ça ne fait que confirmer le manque de goût et d'intérêt pour la chose politique de la part des citoyens et ce n'est pas comme ça qu'ils feront changer les choses.
Rédigé par : Bigbenny | 14 mars 2008 à 17H40