Hier vendredi, une fois ma semaine professionnelle terminée, j'ai fait un arrêt à la préfecture de Colmar pour déposer ma candidature. D'ici quelques jours et une fois les documents vérifiés, je devrais être officiellement candidat au mandat de conseiller général du canton de Cernay pour les élections des 9 et 16 mars prochains.
Vu les dispositions légales en vigueur sur le financement des campagnes électorales, il est interdit d'utiliser des moyens d'une personne morale : entreprise, collectivité... Aussi, j'utilise un véhicule de location, un téléphone portable dédié à la campagne, une connexions internet privée... D'autres candidats font de même comme notre Député-maire par exemple. Tout est plus clair ainsi.
Mon numéro de téléphone provisoire est le 06 35 91 73 97. A noter que je consulte régulièrement la messagerie de mon téléphone habituel puisque, vu mon métier, je reste toujours en contact constant avec mes interlocuteurs professionnels. Même durant mes congés. Je ne bénéficie pas d'une position privilégiée et sécurisée... Et mon activité salariée est, comme pour beaucoup, très importante pour moi.
Ainsi, depuis vendredi soir, je suis officiellement en congés pour me consacrer pleinement à ma campagne. En parallèle, j'assure encore mes activités bénévoles habituelles puisqu'il me faut aussi veiller au bon fonctionnement de l'office de tourisme : nous sommes actuellement en train de clore l'exercice 2007, et nous y menons aussi une opération ambitieuse pour améliorer la qualité de l'organisation interne. Et dès lundi matin, pour bien démarrer, je vais encore assurer un rendez-vous professionnel impossible à déplacer...
Comme d'habitude, tout est question d'organisation, et surtout d'une équipe exceptionnelle qui m'entoure. Je ne manquerai pas d'en expliquer le fonctionnement. Et si certains veulent nous rejoindre, qu'ils n'hésitent pas, il y a de quoi faire et boire pour tout le monde...
Bonjour M.MEYER,
Merci pour ce journal de campagne qui nous donne un aperçu de la vie d'un candidat... vous parlez franchement des aspects financers et administratifs de votre candidature, pourtant j'ai encore une question : comment financez vous les tracts, affiches, location de voiture...? Merci d'éclairer ma lanterne.
Rédigé par : Beethoven | 16 février 2008 à 15H48
Pour financer cette campagne, avec mon mandataire financier, nous avons élaboré un budget très précis et surtout très serré.
Ensuite, j'ai contracté un prêt auprès d'un organisme bancaire.
La campagne est donc financée sur mes biens propres. Si je n'atteins pas le seuil de voix pour être remboursé, la totalité des dépenses de campagne restent à ma charge.
Pour divers motifs, nous avons refusé de lancer un appel aux dons.
Rédigé par : Christophe Meyer | 23 février 2008 à 23H32