Beaucoup reconnaissent à l'adjoint au maire de Cernay Charles Sieger la compétence et l'humanité réaliste qu'il imprime à l'exercice de ses fonctions. Il est temps de lui adjoindre des moyens qui lui permettent de mieux organiser le système des soins de la cité.
Le bâtiment qui abrite depuis de nombreuses années le centre de soins n'est plus adapté aux contraintes actuelles. Les services rendus sont de plus en plus nombreux.
A noter aussi que, sur Cernay, sont représentés de nombreuses spécialités médicales. Leurs accès et situations ne sont pas toujours les meilleurs. Sans négliger que les praticiens sont, pour certains d'entre eux, en location et souhaitent investir dans leurs propres locaux.
Je suggère de lier les deux dossiers en un seul projet d'envergure. De favoriser la construction d'un espace "médical" accessible, non loin du centre ville et bénéficiant de parking.
Le tout réalisé en concertation complète avec les professionnels concernés ainsi que les usagers et leurs familles. Cela pourrait être une des réalisations majeures de ces prochaines années.
C'est effectivement une bonne idée et je crois d'ailleurs que cela devait se faire sur le terrain du Progrès. En tous cas, plusieurs professionnels médicaux en avaient le projet. Mais la Mairie leur a fait comprendre que le projet tel quel ne lui convenait, je ne sais pas exactement pourquoi donc je me garderai bien de juger cette décision.
Apparement plusieurs de ces professionnels vont se rabattre sur les logements qui se construisent en ce moment. Nous verrons bien ce qu'il va se passer.
Rédigé par : Bigbenny | 14 novembre 2007 à 19H20
N'était il pas inscrit dans le projet du bâtiment qui va être construit à la place du progrès, la place pour un certain nombre de cabinet médical ??? Serai-ce encore là une de TES merveilleuses idées ? Ou encore une idée entendu quelque part et dont tu chercherai à t'approprier le mérite dans les prochains temps ?
Rédigé par : Raphaël Schellenberger | 14 novembre 2007 à 20H59
L'ancienne maison des soeurs garde-malades a été légué à la ville pour y laisser un service de soins. La petite maison accolée n'est que rajout judicieux. L'emplacement est très bien pour des services à la personne. Pourquoi tout mettre au Grun ? Et pourquoi pas laisser un parc, où ce qu'il en reste, de cet espace qui était vert, voila bien longtemps et qu'on bétonne à tout va. Laissons à notre ville aussi un parc.
Rédigé par : Abdon Sennen | 14 novembre 2007 à 22H59
Raphaël, c'était effectivement prévu mais apparement cela ne se fera pas. Si j'ai bien compris, la Ville souhaite garder le terrain comme réserve foncière en vue d'un éventuel agrandissement de l'hôpital. Il semble aussi que certains spécialistes aient trouvé que le projet ne leur convenait pas. Maintenant cela ne veut pas dire qu'un bâtiment contenant des cabinets médicaux ne se fera jamais à cet endroit mais il semble que ce sera dans des proportions bien moindres que ce qui était prévu au départ.
Rédigé par : Bigbenny | 15 novembre 2007 à 00H26
Merci pour ces contributions. Même si toutes ne sont pas forcément constructives, au moins un débat s'instaure. J'en suis heureux.
Concernant l'implantation de cette maison "médicale", à aucun moment je n'ai évoqué la place du Progrès. D'autres solutions peuvent exister dans la cité, à nous d'y réfléchir.
J'ai également bien noté que ce sont les professionnels qui "souhaitent investir dans leurs propres locaux". Je ne cherche pas à m'attribuer telle ou telle idée.
Cependant, le fait de lier les deux dossiers (cabinets médicaux et centre de soin) n'a jamais été clairement exprimé à ma connaissance.
Ce projet qui n'a finalement pas beaucoup évolué ces derniers temps représente à mes yeux une priorité qu'il serait temps de considérer.
Continuons le débat...
Christophe Meyer
Rédigé par : Christophe Meyer | 15 novembre 2007 à 08H22