C'est avec beaucoup de plaisir et d'intérêt que j'ai répondu favorablement à l'invitation de René Hans, vice-Président de la CGPME Haut-Rhin (Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises) pour assister à une conférence très intéressante. De nombreux entrepreneurs présents pour écouter une forte personnalité du syndicalisme patronale : Gérard Nicoud.
En son temps, il a créé un nouveau style d'actions patronales et a fait preuve d'une forte détermination pour mener ses combats. La France bloquée par des chefs d'entreprises, c'était lui. Ses actions lui ont aussi valu plus d'un an de prison. Ont lui doit aussi des avancées certaines, en particulier dans les relations entre chefs d'entreprise et l'administration fiscale. Pour en savoir plus. Certes, je ne partage pas toutes ses analyses ou prises de positions, cependant, il est très utile de l'écouter.
Le débat qui s'est instauré lors de cette rencontre était de très haute tenue. Evoluant moi-même dans le secteur privé, j'ai entendu confirmation de ce que j'ai déjà pu constater par ailleurs. Mais aussi, j'ai découvert d'autres difficultés ou lourdeurs qui empêchent des entreprises d'évoluer sereinement.
Les entreprises se doivent d'oeuvrer dans un espace favorable tout en respectant ceux qui les composent ainsi que notre environnement. Des solutions simples et efficaces peuvent être expérimentées dans notre secteur. Je ne manquerais pas de les exposer prochainement.
Merci à René Hans et son équipe pour cette soirée très instructive et les nombreuses rencontres intéressantes que j'ai pu y faire. Les échanges furent très forts.
Commentaires