Au sein de la communauté de communes de Cernay et Environs, est constatée une réelle volonté de préservation de nos paysages. Cela se déroule dans le cadre du GERPLAN (Plan de Gestion de l'Espaces Rural et Périurbain). Son animateur est Matthieu Hergott. Il est salarié par la communauté de communes et rempli parfaitement sa mission en alliant compétence et pédagogie.
Les résultats et actions constatées sont déjà remarquables et appréciables. Ce service est largement soutenu par le conseil général du Haut-Rhin.
Cependant, reste encore à perfectionner le procédé. Par exemple à Uffholtz : un grillage sécurise un bassin enterré, sa trappe de visite et ses équipements électriques.
Il est évident qu'il serait judicieux d'habiller ou modifier ce dispositif de sécurité pour éviter d'avoir un grillage en guise d'accueil pour le village. Ainsi, l'harmonie paysagère souhaitée serait préservée.
Ajouté aux autres grillages déjà installés au carrefour Soltner, près du collège René Cassin... Cela donne une impression générale inesthétique.
Je suggère donc que soient aussi sollicitées les compétences de Matthieu Hergott pour améliorer l'aspect des réalisations techniques de nos collectivités locales.
Tout à fait d'accord !!
Moi qui ne vient à Uffholtz que de temps en temps, habitant Strasbourg, je dois dire que c'est d'une laideur sans nom. Si on devait faire pire, ce serait difficile. Comment des gens élus, habitant dans le village peuvent laisser faire de telles choses ? Ils n'ont aucun gout, ou est-ce simplement de la bêtise ? Ils font exprès, ce n'est pas possible autrement ! Après les ronds-points, les chicanes, les supermarchés discount ( une hérésie dans un village, alors qu'un maire d'une commune voisine citée plus haut essaie de faire perdurer un marché le vendredi soir) maintenant des grillages !! De pire en pis !! Même l'entrée de Wattwiller ( en venant de Berwiller) est plus jolie. je trouve même que l'entrée de Cernay coté Leclerc, qui on peut le dire est aussi d'une laideur sans nom, a un peu plus de cachet ( elle est d'autant plus laide qu'elle s'accroit apparement d'année en année, alors que M. le député maire va soutenir des réunion sur le "grenelle" de l'environnement ! Je poufe ! ) . Je soutiens donc cette proposition de Christophe Meyer de rendre une entrée correct à ce petit village au pied des Vosges. Je ne vois qu'une réelle solution : démolir ce grillage et surtout, changer d'equipe municipale !!! Mais bon , je ne vote pas à Uffholtz !
Des grillages et puis quoi encore ? Pourquoi pas des parkings?
Rédigé par : cyrille | 19 octobre 2007 à 19H38
Ce grillage n'est peut-être pas esthétique, je l'admets mais il assure la sécurité des enfants qui habitent tout près. Et toi, qu'est-ce que tu proposes ? Tu as une idée, un croquis à nous montrer ?
Rédigé par : Le Coucou | 20 octobre 2007 à 07H48
Il aurait peut-être fallu placer ce bassin enterré autre part ! ???
N'était-ce pas possible ?
Des barrières en bois, fleuries, pourraient aussi, rendre tout cela un peu moins laid (même si je n'aime pas).
Ou mieux, recouvrir le tout d'une fausse maison ou pourquoi pas d'une œuvre de Jeff Koons ! Un âne géant, symbole d'Uffholtz, en hommage au conseillés municipaux qui ont mit cela en place !
Uffholtz existe depuis longtemps, mais pourquoi aura-t-il fallu l'an 2007 pour y installer un bassin enterré à l'entrée du village ? Peut-être existait-il avant, mais je ne l'avais pas vu, il devait être bien caché !
Alors Le Coucou, Pourquoi ? Je ne suis pas un specialiste des grillages et des bassins enterrés, mais je me pose ces questions !
Comme solutions en voici trois (aussi stupide que ce grillage) :
Je fermerais donc les routes ou je grillagerais les trottoirs pour que les enfants (ils ont bons dos quand même les enfants) ne se fassent plus jamais écraser par les voitures qui passent (encore) de temps à autre dans le village !!
Et puis j'interdirais les supermarchés(mais ça je suis vraiment pour), car avec toute la merde qu'ils vendent aux enfants, et bien, les enfants, ils peuvent mourir aussi !!! C'est vrai, c'est triste un enfant qui meurt !!!
Enfin, comme ultime solution, j'interdirais les enfants à Uffholtz, comme ça il ne peuvent plus jouer dans des endroits dangereux !!!! Youpi !!Plus de problèmes ! Bonne idée !!!!
Sécurité quand tu nous tiens !!!!
Rédigé par : | 21 octobre 2007 à 17H29
De deux maux il vaut mieux choisir le moindre. Et en l'occurence, la vision d'horreur que vous inspire la vue de ce grillage. Parlez-en donc aux parents des enfants qui habitent à proximité et demandez leur donc de choisir entre la sécurité et votre bien être visuel...
Au fait, vous avez des enfants ?
Mais c'est sans importance...
Je demandais seulement ce qu'on pouvait bien trouver comme solution...à des personnes qui n'ont vraiment pas d'autres soucis dans la vie que l'esthétique de ce lieu.
Rédigé par : Le Coucou | 21 octobre 2007 à 19H06
Message de Christophe Meyer :
Le débat est lancé. Les arguments de l'un et de l'autre sont parfaitement recevables. La sécurité prime. Que dirait-on si un accident s'y déroule par manque de protection ?
En revanche il n'existe pas que du grillage pour sécuriser une trappe et quelques équipements électriques.
D'où ma proposition d'user de compétences. Celles de Matthieu Hergott de la communauté de communes me semblent adaptées.
Et ainsi répondre aux impératifs techniques et esthétiques.
Tout simplement.
Rédigé par : Christophe Meyer | 21 octobre 2007 à 20H51
Oui et faute de mieux, celles et ceux que la vue de ce grillage indispose, pourraient mettre leur énergie au service de la population en cogitant sur des solutions plus esthétiques et les proposer à Mathieu HERGOTT. Au moins la critique sera constructive pour une fois. Et puis j'y pense, Christophe, tu te sentiras moins seul à dire tout haut ce que LES AUTRES ont en travers de la gorge ...
Rédigé par : Le Coucou | 22 octobre 2007 à 06H53
Qui est donc Mathieu Hergott ?
Pour répondre à Coucou qui me demandais si j'avais un enfant, oui j'en ai un. Mais je ne vais pas grillager tout ce qui me parait dangereux sous prétexte de protéger mon enfant !!
À ce compte là, je grillage ma terrasse, je ne monte plus en voiture, je lui interdit les trottoirs et ju fait grillager les bunkers au dessus d'Uffholtz car on peut en tomber en y jouant dessus, etc… un peu de bon sens !
Au fait J'ai oublié de signer mon dernier message ou je proposais une œuvre d'art (Vous êtes allé voir ce que fait Jeff Koons ? )par exemple ou tout autre "cache-misère" tel que barrières en bois ou autres trouvailles !
Et si Mathieu Hergott peut faire quelque chose de moins pire, aidons-le !!!!
Christophe ou Coucou, pouvez vous me répondre à la question que je pose dans le dernier message, où était ce bassin enterré avant ? Y en avait-il un ? Et pourquoi en faut-il un en 2007 ?
merci !
Rédigé par : cyrille | 22 octobre 2007 à 09H33
il n'y avait pas de bassins avant
il y avait, à Uffholtz et sur la Com-Com (mais aussi ailleurs) des coteaux avec des fossés etc et non un urbanisme pas raisonné et raisonnable et des hommes et femmes qui vivaient avec la nature, des agriculteurs (et non des exploitants agricoles-viticoles)
Cela permettait à l'eau de pluie de s'écouler lentement, de s'infiltrer. Aujourd'hui, l'eau s'écoule trop vite, arrive trop vite dans le village, se mélange avec les eaux usées(il aurait fallu prévoir des circuits séparés). Ces grosses quantités d'eaux (lors d'un orage par ex.) vont noyer la stations d'épuration de Cernay et perturbe le fonctionnement biologique de celle ci.
Ce bassin (2 autres sont en construction sur la Com-Com au frais du contribuable et non des pollueurs) doit jouer un rôle de tampon
et une pompe renvera cette eau, de façon décalée dans le temps, vers la station
d'épuration.
C'est un peu technique, c'est dans l'air du temps, pour faire tourner l'économie, on construit (surtout du béton...) pour soigner les maux (en faisant payer la collectivité donc nous toutes et tous) et on intervient très peu pour éviter la "maladie".
La protection de l'accès à la trappe technique aurait pu être beaucoup plus petite et plus discrète.
Je n'aime pas beaucoup ce que fait Jeff Koons mais OK pour un âne de lui!ou peut être un emballage des élu-es par Christo !...(ne pas confondre avec Christophe!)
Michel.K
Rédigé par : knoerr michel | 22 octobre 2007 à 11H51
Oulala ! voila une histoire de grillage qui tourne au vinaigre. Le Coucou à raison : la sécurité prime toute autre considération dans notre pays. Et elle a bon dos. D'ailleurs par souci de sécurité le coucou va pondre dans le nid des autres. Le Cyrille de Strasbourg a raison aussi : pour faire pire les z'élus auraient dû faire un gros effort. Et puis Knoerr Michel a aussi raison : nos habitudes de vie auraient déjà et doivent encore changer, afin d'éviter que les terres se ravinnent. Y compris dans sa propre cour, alors on va poser sa voiture dans la rue. Et puis le Christophe Meyer a aussi raison : les z'élus auraient pu demander Mathieu Herrgott. Peut être même a t-il été consulté. Il est écrit Herrgott est un dieu tout puissant. Pas forcément Jeff Koons; nous avons d'autres artistes ici. Van den Boagaert, JJ Bader ou encore Anita Perez ou carrément Chéni.
Alors que faire pour nos voisins d'Uffholtz ? Oter le grillage.
Rédigé par : Abdon Sennen | 22 octobre 2007 à 15H14
Merci Michel pour ces precisions ! Je me doutais bien que c'était un problème récent dû à la mauvaise gestion de notre terre, et à une non-volonté politique de faire cesser cela.
Et je sais que tu te bas contre ça, malheureusement tu as l'air bien seul au conseil municipal !!!!
Alors, Jeff Koons, Chéni, Christo ou autre…Mathieu Hergott, de toute façon, ça ne pourra pas être pire !
Finalement, peut-on encore ôter cette verrue, ou est-ce définitivement rappé avant le (la) prochain(e) (député ? )maire ?
Et pourquoi ne pas obliger les exploitants a revenir à une meilleur gestion de la nature, en gardant les fossés, arbustes, buissons captant l'eau de pluie ?!
Parlons-en à votre député afin qu'il prépare une loi en ce sens ( je ris, il faut bien un peu d'humour !) !
Rédigé par : cyrille | 22 octobre 2007 à 17H07
si vous parlez du meme député qui "bétonise" la grande ville à coté il ne va surement pas demander à mettre des arbres...... mais p-e qu des agglos feraient l'affaire....
Rédigé par : tournesol | 22 octobre 2007 à 23H35
Au fait, qui a pris la décision de ce grillage ? Le président de la com-com ? La com-com ? les élus qui siègent, qui sommnolent, qui écoutent d'une oreille des rapports annonés ? le directeur de la com-com ? le vice-président ? les vice-présidents ? la commune d'Uffholtz ? Y a t-il eu seulement décision de prise ? La com-com qui lit les observations ici ne bouge pas car, ici, c'est un blog privé, comme celui du député-maire-président. Il est fort à parier que cette laideur va rester en place simplement par indifférence. Hélas. Ce n'est pas moi, c'est l'autre. Nos courageux élus savent prendre leur responsabilité. Ni responsable ni coupable ni comptable. Dégonflable. Mais Christophe Meyer a raison, le grillage d'Uffholtz pourra devenir un attrait touristique supplémentaire comme l'est le grillage du parc des cigognes dans notre bonne ville. Et puis, chez nous, regardez du côté de Wittelsheim en venant en ville, les grillages sont magnifiques. Et à la gendarmerie, là aussi il est magnifique. A la médiathèque, il est magnifique. Et à la mairie ? Attendez de voir, il sera magnifique. Et simplement à la com-com, il est magnifique.
Rédigé par : Abdon Sennen | 23 octobre 2007 à 23H11