Le canton est principalement situé dans le bassin potassique. Bien que l'activité minière a quasiment disparu de notre secteur, il reste encore de nombreux vestiges de ce passé.
En particulier la salle des pendus de la mine Joseph Else à Wittelsheim. Une collection impressionnante y est présentée au public : minéraux, équipements, outillages... et aussi le bâtiment remarquable.
La plus grande force de ce lieu, ce sont les témoins vivants qui le font vivre. Anciens mineurs passionnés qui expliquent ce que fut la vie au fond. Patrimoine très vivant grâce à eux.
Cela fait quelques années, qu'à mon niveau, j'oeuvre pour les aider dans leur noble mission de transmission de savoir et d'histoire(s). Cependant, il est impératif de les épauler en pérennisant leur présence dans ce bâtiment et en accompagnant leur travail.
Lors de la journée du patrimoine, il semble que le maire de Wittelsheim ait fait des déclarations en ce sens. Les mineurs espèrent enfin des actes concrets. Il y a urgence. D'ici quelques années, il sera trop tard pour recueillir cette mémoire vivante et faire vivre ces lieux.
Merci à toute l'équipe pour leur sympathique accueil lors de ma visite de leur exposition. Nous avons passé un excellent moment. Comme d'habitude. Je conseille à tous de s'y rendre lors de leurs visites guidées du mercredi.
Commentaires