L'association des jardins familiaux de Cernay a organisé un marché aux puces dimanche dernier. Vu le nombre de manifestations qui se déroulaient dans notre secteur durant ce week-end, des équipements indispensables manquaient. En particulier les tentes ou autres tonnelles
Daniel Claudel, le président des jardins familiaux, s'est retrouvé fort embêté. S'étant naturellement tourné vers moi, je l'ai fortement encouragé à utiliser une des tonnelles dite "Louis XIV". Elles sont propriété de l'office de tourisme de Cernay et de la Région du Vieil Armand.
Même si elles peuvent dépanner, ces tonnelles sont difficiles à mettre en oeuvre : poids des plots, montage... Elles complètent cependant avantageusement les deux tentes de la communauté de communes encore utilisable à ce jour.
Je réitère donc ma suggestion mainte fois émise : définir, mutualiser et gérer un parc matériel pour faciliter les associations organisatrices d'évènements. Dans un premier temps, sur Cernay, la Fédération des Associations de Cernay pourrait s'y atteler.
Je préconise également l'investissement rapide d'au moins une tente ou autre abri aussi facile à transporter qu'à installer. Cela permettrait sans doute d'économiser annuellement quelques installations de chalets plus couteuses pour la collectivité.
A ce jour, le seul système de "banque de matériel" efficace dans notre secteur est, oh! surprise, celui de l'office de tourisme (voir au lien suivant). Bien qu'étant, avec d'autres, à l'origine de ce concept, je considère que cette mission devrait être remplie par d'autres soit au niveau de Cernay soit au niveau de la communauté de communes.
Le résultat de cette initiative est sans appel. Les associations organisatrices d'évènement usent de ce service qui ne demande qu'à être développé et généralisé.
Commentaires