La culture, sous toutes ces formes, améliore notre vie. Quoi qu'on en dise... Il est important de favoriser des lieux d'expression le plus ouvert possible. Même si, fondamentalement, on pourrait biologiquement vivre sans culture. C'est pourquoi, je suis heureux d'oeuvrer au sein d'une association qui passe, très régulièrement, des paroles aux actes.
Mardi soir dernier, avec une équipe aussi soudée qu'efficace, nous avons organisé la venue des Poppys (petits chanteurs d'Asnières).
Près d'une cinquantaine de chanteurs accompagnés par des musiciens qui jouent en direct (encore une rareté) sous la direction de l'infatigable Jean Amoureux, 82 ans cette année.
Le spectacle était accessible gratuitement. Ainsi, le plus grand nombre a pu y assister. Tant les touristes, les habitants pas encore partis en vacances que ceux qui n'auront pas la possibilité de s'évader durant l'été.
Nous sommes tous fier d'avoir offert ce voyage d'un autre type aux 600 spectateurs comblés.
En faisant le bilan de l'opération, je constate que près d'une trentaine de personnes ont participé à cet accueil : services techniques de la ville (courant, scène, nettoyage...), partenaires (commerçants), accompagnateurs des Poppys, fournisseurs (boissons, repas...), journalistes, salariées de l'OTSI (administratif, assistance constante)...
Et surtout la dizaine de bénévoles, aussi efficaces que souriants, de l'office de tourisme de Cernay et de la Région du Vieil Armand : installer les bancs, servir le repas à la troupe, s'occuper de la buvette, des finances, ranger et nettoyer le site jusqu'au milieu de la nuit, accueillir les techniciens, puis les chanteurs, récupérer du matériel, couper la fontaine durant le concert...
Organisation tout a fait traditionnelle mais avec une spécificité :
Nous n'avons programmé aucune réunion pour finaliser cet évènement. Uniquement quelques rencontres bien précises : implantation de la scène, courant, repas... Tout le monde savait ce qu'il avait à faire sans longs palabres. Et le résultat est indiscutable : succès populaire, succès technique et succès d'image pour notre secteur ! Aussi auprès des Poppys.
Par cet article, je tiens, une fois encore, à saluer l'ensemble des intervenants qui partagent ce succès. En particulier les bénévoles de l'office de tourisme. Les sourires et remerciements exprimés par les spectateurs et artistes sont sans équivoque.
Une fois installé pour assister au spectacle, cela a l'air de rien. Mais il est bon d'évoquer l'envers du décor qui fut, dans ce cas là et comme souvent, tout aussi agréable à vivre et à partager.
Toute la troupe loge à Ferrette. En 2004, lors de leur dernier passage en Alsace, ils ont logé dans des familles. C'est donc avec plaisir que j'ai revu un de ceux que nous avions accueilli à l'époque. Toujours aussi poli, sympathique et talentueux !
Si seulement il nous restait encore un lieu d'accueil de groupes dans le secteur comme cela existait à Wattwiller ou à Cernay avec la MJC...
En tout cas les "vive Cernay" scandés par les Poppys lors du départ du car étaient aussi spontanés que sincères. Ils ont aussi eu plaisir à partager leur talent... Merci !
Cela est aussi lié à la qualité de l'accueil technique, d'intendance et humain qui a accompagné leur séjour dans notre secteur.
600? selon le monsieur qui s'occupait de la lumière et qui s'occupe des poppys il y avait un peu plus de 200 personnes.....
mais il est vrai que le spectacle était magnifique
Rédigé par : lise | 19 juillet 2007 à 10H06
Bonne remarque. Cependant, nous avions près de 400 places assises. Toutes étaient occupées. Plus les abords, les bancs publics, les personnes restées à la buvette, debout jusque sur la route... Confirmé par un double comptage individuel.
Jean-Louis a du en oublier quelques unes dans son estimation.
Nous avons mangé ensemble juste avant le concert et, d'après lui, le vin fut excellent... Ceci expliquant peut-être cela... En tout cas, il est très sympathique. Nous avons passé un très bon moment.
Rédigé par : Christophe Meyer | 19 juillet 2007 à 10H24
oui qu'importe le nombre le concert fut excellent, surtout les chorégraphies des jeunes du fond!!! à hurler de rire.... dommage qu'il n'y eut pas assez de chaise... le trottoir était assez dur pour mon séant...
Rédigé par : catherine | 19 juillet 2007 à 10H36