Pour en avoir parlé autour de moi, souvent la question venait : qu'est-ce l'Eductour ? Voici donc quelques explications.
Dans le secteur couvert par le Pays Thur Doller, nous avons quatre offices de tourisme : Masevaux, Saint-Amarin, Thann et Cernay. De nombreuses actions sont menées en commun en particulier la tenue de stand lors de salons touristiques. Durant ces manifestations, les permanences sont partagées entres les salariées des différentes structures sans forcément avoir une présence constante de chaque office de tourisme.
Les touristes qui séjournent dans notre secteur ne connaissent pas les frontières administratives concernant chaque office. Et, vu les faibles distances qui les séparent, les atouts peuvent facilement s'additionner et se compléter.
Comme on ne vend bien que ce que l'on connaît bien, ce sont les salariées qui ont souhaité visiter les sites majeurs de chaque secteur du pays. Lors de nos régulières rencontre des présidents des offices de tourismes du Pays Thur Doller, nous avons immédiatement accepté et surtout encouragé et favorisé la démarche.
Quatre programmes réalisés deux fois pour permettre à toutes les salariées de suivre les visites sans fermer les offices de tourisme en cette période intense. A Cernay, par exemple, le programme et l'accueil ont été élaborés par les salariées pour leurs collègues des autres structures.
Parc à Cigognes, mines de Steinbach, Vallon du Silberthal, le site du Vieil-Armand, Wattwiller, Cernay, passage par Uffholtz par la route des vins... Le tout en une demi-journée! Pour finir par un pot amical au bureau d'accueil.
C'est un des nombreux aspects de cette volonté de travailler en réseau, en complémentarité parfaite, entre les quatre offices de tourisme du secteur. Bravo et merci aux salariées pour l'initiative et l'organisation.
En passant une devinette posée lors de la visite à Wattwiller : "Quelle est la date indiquée sur la photo ci-contre ?"
Oui, c'est une belle citation évangélique sur le socle de Wattwiller (Mc 10, 13) qui nous pousse à ouvrir nos yeux à l'essentiel. A être aussi innocent qu'un enfant. A ne pas jouer au grand. A avoir enver l'autre la bonté.
Rédigé par : Jean-Baptiste Wasser | 13 juin 2007 à 21H19
La date indiquée sur la photo est 1481. Le chiffre des centaines aujourd'hui inéchifrableest un 4 (un demi 8). On trouve cette date à côté de la grande porte de l'église de Wattwiller et on la retrouve à l'intérieur de la sacristie de ce batiment classé aux monuments historiques.
Rédigé par : Raphaël | 14 juin 2007 à 22H36