La maison qui abrite, entre autres, l'office de tourisme de Cernay est appelée "Villa Carrère". Son nom vient d'un peintre qui a légué cette demeure à la ville ainsi qu'une importante collection de ses oeuvres. Normalement, quelques toiles devraient y être exposées. Or, ce n'est plus le cas depuis quelques années.
Sur le fronton, la plaque signalant le musée carrère est pourtant bien là. Est aussi indiqué la bibliothèque. Je la fréquentais régulièrement quand j'étais bien plus jeune assurant même, à l'occasion, des permanences. Elle a été très avantageusement remplacée depuis par la médiathèque.
Cette plaque témoigne de ces activités qui s'y déroulaient jadis. Personne ne vient à l'office de tourisme pour se renseigner au sujet de cette bibliothèque, ni même, malheureusement, sur le musée Carrère...
Souvenirs, souvenirs...
Vous avez vu juste. Il conviendrait d'attirer l'attention de la Ville afin qu'elle détache cette plaque et la dépose au vrai musée, en face. Comme le disait fort justement Charles Kieffer lors de la dernière AG de la Sté d'histoire, chaque petit papier et chaque petit objet compte dans l'histoire de la ville.
Rédigé par : Jeannot LAPIN | 12 juin 2007 à 20H39