Assemblée générale très importante : celle du comité du monument national du Hartmannswillerkopf (Vieil-Armand). C'est avec grand intérêt que j'ai participé aux travaux. De nombreux intervenants se sont succédés. Tous ont insisté sur l'urgence des travaux de sécurisation, d'amélioration et d'aménagement global qu'il fallait entreprendre sur ce site.
J'ai présenté aussi les conclusions d'une enquête réalisée par l'office de tourisme de Cernay et de la Région du Vieil-Armand auprès des visiteurs du site durant l'été 2006. Les conclusions sont sans appel : Prévoir une meilleure signalétique, un musée séparé de la crypte, des toilettes et aires de pique-nique, réaménager l'auberge et créer une boutique, baliser des circuits, aménager les accès et le parking...
Ces conclusions ne font que reprendre ce que les membres du comité et les membres de l'office de tourisme souhaitent depuis de nombreuses années. A force d'insistance, une volonté politique se joint à l'élan déjà constaté. Le président du conseil général aurait même déclaré lors d'une précédente rencontre avec le président du comité que le site "est un enjeu important!". Les grandes collectivités alsaciennes semblent pousser activement ce projet. Le représentant présent de la communauté de communes de Cernay et Environs a confirmé la dynamique constatée et s'y est donc associé. Il était temps!
Dans ses propos, l'abri mémoire d'Uffholtz fut comparé à l'appendice du projet du sommet. Est-ce ainsi que les conseillers communautaires considèrent maintenant ce dossier ? Dans ce cas, peut-être faudra-t-il en redéfinir les contours et buts.
Dans tous les cas, c'est avec grand plaisir que j'observe l'avancée du projet du sommet qui donnera enfin toute sa grandeur à ce site unique et exceptionnel. Il témoigne d'un lourd passé qui nous permet maintenant de profiter, dans la paix, d'un point de vue sur nos paysages magnifiques.
Commentaires