Organisé par le service de développement de la communauté de communes de Cernay et Environs et son vice-président Jean-Paul Welterlen, un voyage de découverte de sentiers ludiques me fut proposé.
J'ai accepté, souhaitant mieux connaître ce qui se fait. Bien ou mal. Plusieurs centaines de kilomètres en voiture nous menant de Karlsruhe à Gutach en Allemagne pour quatre parcours étudiés.
Un projet existe à Steinbach. Ma visite m'a permis de glaner quelques bonnes idées ci et là mais rien ne semble convenir dans sa globalité. Il va falloir travailler encore et toujours pour permettre aux familles de s'amuser en découvrant le patrimoine minier et la clairière de Steinbach.
En revanche, des équipements légers permettraient de lier par des activités et explications sur l'environnement proche le sentier du Biotope à Cernay (Voir l'article) avec le parc à Cigognes, la gare et le centre équestre (Voir l'article). Les familles sont de plus en plus nombreuses à se promener dans ce secteur. Elles seraient ainsi guidées, en s'amusant également, vers des sites à découvrir.
Commentaires