Un couple de cigognes a décidé de s'installer sur le haut de la cheminée du chauffage urbain de Cernay. Mardi 6 mars, la société Elyo qui assure la maintenance du site, a déployé les grands moyens pour enlever le nid qui gênait le fonctionnement de la centrale.
Durant l'opération, j'avais bien conseillé aux employés de la société Elyo d'équiper le haut de la cheminée d'un système les empêchant de revenir. En vain. Ils ont sous estimé ces volatiles!
Il ne s'est pas passé 2 jours avant que tout soit à nouveau en place. Les cigognes sont pressées, la ponte des oeufs intervenant sous peu.
Même en été, cet équipement fonctionne. Ne serait-ce que pour l'eau chaude sanitaire. Aussi je me pose la question de savoir comment font les cigognes pour supporter la chaleur. Il est vrai que les filtres doivent bien fonctionner aucun gaz ou résidu ne semblent pas plus les perturber.
Dans tous les cas, la cigogne étant un animal protégé, dès que la ponte a eu lieu, il sera impossible d'enlever à nouveau le nid... Affaire à suivre donc!
Avec ce genre de comportement, je comprends mieux pourquoi, les habitants de Cernay, nous sommes surnommés les "Storka" (cigognes) : tenaces, voire légèrement entêtés et, une fois un but défini, nous faisons tout pour l'atteindre.
Commentaires