Souvent, dans les discours officiels ou autres interventions, les représentants de la ville de Cernay se targuent de comptabiliser 97 associations dans la commune. Quels sont les critères utilisés pour avoir le droit d'être dans cette liste ? A priori, seules les associations adhérentes à la FAC (fédération des associations de Cernay) semblent incluses dans ce nombre. Président d'une association elle-même adhérente à cette FAC, j'en reconnais bien-sûr des utilités, mais cela ne conditionne pas l'existence de la structure.
Sur l'agenda de la ville de nouveaux critères permettent à d'autres organisations d'apparaître portant le total à 100. Et il existe de nombreuses associations qui n'apparaissent ni dans la première ni dans la seconde liste alors qu'elles se sont manifestées depuis bien longtemps. En vain.
Je suggère qu'un recensement exhaustif soit fait et serve de référence. Que, à l'instar de l'office de tourisme de Cernay, toutes les associations soient considérées de la même manière. Tant pour les appels à bonnes volontés ou autres actions. Et au minimum, listées dans les chiffres officiels en plus d'une parution dans l'agenda de la ville. C'est bien le moins que l'on doit à ces enragés volontaires qui méritent respect et considération.
Tant que ce ne sont pas des électeurs fantômes, comme fut un temps au RPR (maintenant UMP) ça va !!!! Ouvrons l'oeil !!!
Rédigé par : cyrille | 27 janvier 2007 à 20H02
La vie associative est une culture d'échanges de passion, d'idées entre les personnes d'une même cité.
Qui dit échange dit double sens, donant-donnant, réciprocité, reconnaissance de la part de la cité envers les associations qui la font vivre.
Afin d'améliorer l'offre il est souhaitable de soutenir, d'aider les structures dont la démarche va dans ce sens.
Mes pouvoirs publics ont cette possibilité, ce pouvoir et ce devoir.
Rédigé par : WEIGEL | 16 mars 2007 à 19H31