Compétente et, je l'espère, motivée, une salariée a été embauchée pour assurer des services administratifs ou autres pour le compte de trois associations locales : la F.A.C., l'association des commerçants et le Train Thur Doller Alsace. Il a été décidé de l'installer, seule, dans la maison des associations.
L'office de tourisme a, une équipe de salariées, des moyens techniques (téléphone, Internet, photocopieur...) et un savoir faire dans l'aide apportée aux associations locales.
Pourquoi ne pas conjuguer les talents plutôt que de payer une deuxième fois ce qui existe déjà ? Qui décroche le téléphone lorsque la salariée est en congés ou indisponible ? Qui l'aide à s'organiser dans son travail ? Avec quelle collègue peut-elle échanger, partager, se renseigner lorsqu'elle a des questions précises ? Quel véritable supérieur hiérarchique a-t-elle ?
Je crains fort que sa motivation risque de s'émousser et l'organisation tricéphale connaître des difficultés. Après quelques mois de fonctionnement, les résultats obtenus parlent malheureusement d'eux-même.
Je réitère ma proposition de constituer un pôle fort autour d'une seule structure qui saura augmenter en efficacité dans un but louable d'une saine utilisation de l'argent public. D'intégrer cette nouvelle salariée dans le bâtiment de la villa Carrère, voire directement dans l'effectif de l'office de tourisme. Puis de faire profiter l'ensemble des communes de la communauté des communes de ces services attendus par les dirigeants bénévoles de nos associations locales.
Commentaires