Nos actions pour Cernay.
La municipalité de Cernay prise à son propre piège ! En effet, pour faire fonctionner une commune et ses services, il est indispensable d’avoir des femmes et des hommes qui assurent diverses missions. Pour des missions ponctuelles, il est compréhensible de recourir à des personnes en difficulté pour les aider à retrouver le chemin de l’emploi.
Et pour les missions permanentes ?
Il existe des possibilités comme celle de recourir aux contrats aidés. Toutefois, le but initial de ce type de contrat est bien de former des personnes qui, une fois opérationnelles, peuvent être embauchées dans le cadre de contrats classiques.
Or à Cernay, au terme de la période aidée du contrat, il est quasi systématique de se séparer de ces personnes formées pour en embaucher de nouvelles et recommencer le processus. Et cela se répète sans fin. C’est bien là un calcul à très court terme qui n’a de résultat que d’entretenir ainsi une précarité artificielle.
Fort de ce constat, les contrats aidés sont logiquement remis en cause.
Du coup, les choix de gestion de Cernay entrainent donc des difficultés, en particuliers, pour nos écoles puisque beaucoup des postes « d’aides » sont concernés.
L’argument souvent avancé est de faire réaliser des économies à la commune. Et les frais de formation, de recrutement ?
Alors que, bizarrement, les nombreuses embauches en mairie concernant l’accompagnement direct des activités du maire ne sont pas réalisées dans le cadre d’emplois aidés du même type.
Question de priorité…
Commentaires