Voici la question posée au maire actuel de Cernay au sujet des cigognes :
"Cernay est la cité des cigognes. De nombreux nids pourvus devraient être là pour l’affirmer. Or, en suivant d’une façon trop scrupuleuse les préconisations de l’Aprécial, nous constatons que la population est bien moins importante que celle des années antérieures. Que l’absence du repas quotidien enlève un attrait touristique indéniable à notre cité. Sans oublier que l’opération du bagage des cigogneaux, naguère toujours suivi par une ou plusieurs classes de nos écoles, s’est déroulé, cette année, dans l’indifférence totale. Que comptez-vous prendre comme mesure pour faire conserver, à Cernay, l’appellation si enviée de « cité des cigognes » ?"
Nous avons formulé des propositions simples, efficaces et peu onéreuses pour que Cernay mérite, encore, le titre envié de "cité des cigognes"
Nous aimons lors de nos "pèlerinages" en Alsace, passer par le parc a cigognes. Ça fait mal au cœur de le voir désert! Il y avait en tout et pour tout deux cigognes.
Des touristes présent avaient repéré un nid.....vide! Quelle surprise pour eux lorsque je leurs ai indiqué qu'une cigogne nichait dans un autre nid plus loin.
Pour ma culture personnelle, quelles sont les préconisations de l'Aprécial?
Rédigé par : Sylvie Meyer | 23 août 2015 à 19H13
Sylvie, les préconisations de l'Aprécial sont de laisser la cigogne se nourrir toute seule pour retrouver son instinct sauvage. Or, ce ne sont là que des préconisations. Rien n'empêche de nourrir, même un tout petit peu, les cigognes pour que Cernay conserve son rang de "cité des cigognes". De plus, ces animaux sauvages se nourrissent maintenant aussi de poubelles, restes divers... Est-ce mieux ?
Rédigé par : Christophe Meyer | 23 août 2015 à 23H26
Merci Christophe pour les explications. Comme tu le précises, rien n'empêche effectivement de maintenir une alimentation "saine". Ne serait-ce que pour conserver ce petit "patrimoine" cernéen, qui malgré tout symbolise l'Alsace et que les touristes aiment retrouver. Et puis, sauf erreur de ma part, tant qu'il y a reproduction, c'est plutôt bon signe pour la survie d'une espèce!
Rédigé par : Sylvie Meyer | 24 août 2015 à 19H22