En ce dimanche 8 février, les nouvelles plaques commémoratives ont été dévoilées sur le monument dédié à la 4ième division marocaine de montagne (4ième D.M.M.). Les véritables premiers libérateurs de la commune de Cernay.
Ce monument est situé à l'extérieur de Cernay sur la route qui relie la croisière et la 4 voies direction Belfort avec l'institut Saint André en arrière plan.
Les plaques d'origine ont été volées il y a bientôt dix ans. Grace à l'énergie de Danièle Griffanti, sont équipe du souvenir français et les nombreuses personnes ou institutions sollicitées, le mal est réparé. Félicitations à elle.
Une émouvante cérémonie s'est donc déroulée ce matin, orchestrée par Mario Cracogna. Certes vu l'âge avancé de certains anciens combattants présents, il y eut logiquement des petites imperfections. Nous avons pu entendre se murmurer, par des habitués des grandes cérémonies régionales ou nationales, qu'on était loin du protocole habituellement constaté. Ce à quoi il a été très justement répondu qu'il importait aussi de considérer le protocole du coeur. Et celui-ci était parfaitement présent ce matin.
En passant non loin en voiture, jetez-y un coup d'oeil et imaginez qu'il n'y a pas si longtemps que ça, des personnes sont mortes là pour que nous puissions maintenant vivre en paix.
Suite à quelques questionnements de ce jour, je confirme que je ne souhaite pas nommer, sur ce support, celui (ou ceux) qui ont fait des remarques négatives sur le déroulement de la cérémonie. Juste préciser que c'était une personne qui ne venait pas de Cernay.
En tout cas, la réponse, aussi d'une personne extérieure à Cernay, précisant qu'il fallait considérer le protocole du coeur était très juste.
Sans des Daniel Griffanti, Mario Cracogna, Georges Martin et quelques autres, le souvenir que nous devons perpétuer et transmettre aurait bien pâle figure. Même avec quelques détails du déroulement qui peuvent faire sourire. Au moins il y a de la vie ! Et je le répète : Merci à eux !
Rédigé par : Christophe Meyer | 09 février 2015 à 20H58