Que de sacs jaunes (de tri) et de poubelles dans les rues de la ville... Beaucoup ont un peu de mal avec le nouveau système de collecte qui démarre cette année.
Voici un document qui résume le principe.
Pour Cernay :
- les biodéchets chaque mercredi
- La poubelle grise : le vendredi de chaque semaine paire (sauf le centre et les ensembles collectifs qui sont, eux, collectés chaque vendredi).
- Les sacs jaunes (le tri) : le vendredi de chaque semaine impaire
Jusque là, c'est assez simple. Sauf qu'on peut se poser la question de savoir quand est la première semaine de l'année ? Est ce du jeudi 1ier au dimanche 4 janvier ? Ou est-ce la première semaine complète donc du 5 au 11 janvier ?
En lisant attentivement l'excellent calendrier distribué dans les boites aux lettres par le syndicat mixte de Thann Cernay en charge de nos déchets, on peut y lire que la première semaine de l'année est celle du jeudi 1 au dimanche 4 janvier.
En ce jour, nous sommes en semaine 2. Donc "paire".
Maintenant qu'on sait cela, tout devient limpide.
Bon, pour ceux qui ont déjà leurs sacs jaunes sur la rue, ça va être rude puisqu'il faudra les rentrer à nouveau jusqu'à vendredi prochain... Si, en plus, ils ont raté la collecte décalée d'entre les fêtes de la fin d'année dernière, la quantité risque d'être impressionnante. Heureusement, qu'en plus, il ne neige pas...
C'est un peu contraignant, mais, par les temps qui courent, ce sont là de petits tracas bien dérisoires par rapport à d'autres réalités du moment.
Concernant les sapins de Noël qui se retrouvent, eux aussi, sur le trottoir, il faut savoir que le syndicat mixte de Thann Cernay, comme tous les ans, ne s'en occupe pas directement. En revanche, comme les autres déchets verts, il peut (doit) être déposé à la déchetterie d'Aspach le Haut. Il arrive que l'une ou l'autre commune organise des ramassages avec embrasement convivial. J'ai déjà participé à ce genre d'événement sur Steinbach et Uffholtz. C'est très sympathique. Comme un prolongement de Noël.
Pour Cernay, je vais soumettre ceci.
Cependant, si rien n'est prévu cette année, charge, à chacun, de déposer son sapin en déchetterie.