La réforme des rythmes scolaires dans les écoles est largement décriée tant par les parents, le corps enseignant que les élus communaux. A Cernay, la mairie a tenté, à plusieurs reprises, d'imposer des horaires totalement inadaptés aux rythmes des enfants. Suite à une très forte mobilisation, une organisation plus efficace a été adoptée. Mais elle reste imparfaite.
Aussi, les parents d'élèves de Cernay ont demandé avec insistance à l'actuel maire de Cernay de relayer leur position à savoir : opposition à la semaine de classe sur 5 jours dont le mercredi matin, et proposition de réduire les vacances scolaires tout en conservant la semaine de 4 jours. Ainsi, une délibération du conseil municipal est enfin prise dans ce sens. Mais bien plus tardivement que bien des communes. Mieux vaut tard que jamais me direz-vous.
Pour masquer l'inorganisation locale sur ces nouveaux rythmes scolaires, le maire de Cernay met en avant son opposition à la réforme et reprend à son compte les positions des parents d'élèves. Dont acte.
Plusieurs événements sont organisés. En particulier la manifestation d’hier à Mulhouse où parents, enseignant et élus se sont retrouvés pour affirmer l'opposition à la réforme. Enseignants et parents d'élèves de Cernay y étaient aussi. Mais... aucun élu de l'actuelle municipalité venu soutenir cette action importante d'opposition à la réforme, mais aussi de proposition.
,Mais pourquoi donc ?
On peut visionner le reportage sur France3 Alsace en cliquant sur l'image.