La réforme des rythmes scolaires dans les écoles est largement décriée tant par les parents, le corps enseignant que les élus communaux. A Cernay, la mairie a tenté, à plusieurs reprises, d'imposer des horaires totalement inadaptés aux rythmes des enfants. Suite à une très forte mobilisation, une organisation plus efficace a été adoptée. Mais elle reste imparfaite.
Aussi, les parents d'élèves de Cernay ont demandé avec insistance à l'actuel maire de Cernay de relayer leur position à savoir : opposition à la semaine de classe sur 5 jours dont le mercredi matin, et proposition de réduire les vacances scolaires tout en conservant la semaine de 4 jours. Ainsi, une délibération du conseil municipal est enfin prise dans ce sens. Mais bien plus tardivement que bien des communes. Mieux vaut tard que jamais me direz-vous.
Pour masquer l'inorganisation locale sur ces nouveaux rythmes scolaires, le maire de Cernay met en avant son opposition à la réforme et reprend à son compte les positions des parents d'élèves. Dont acte.
Plusieurs événements sont organisés. En particulier la manifestation d’hier à Mulhouse où parents, enseignant et élus se sont retrouvés pour affirmer l'opposition à la réforme. Enseignants et parents d'élèves de Cernay y étaient aussi. Mais... aucun élu de l'actuelle municipalité venu soutenir cette action importante d'opposition à la réforme, mais aussi de proposition.
,Mais pourquoi donc ?
On peut visionner le reportage sur France3 Alsace en cliquant sur l'image.
où étaient ils où étiez vous aussi tous ceux qui manifestez et hier acceptiez docilement la suppression de dizaines de milliers d'emplois dans l'enseignement des millions d'euros supplémentaires donnés aux écoles catholiques alors que le public en manque
Rédigé par : giljol | 09 février 2014 à 12H33
Si des élus de la municipalité étaient venus, on aurait crié à la récupération politique!!!
Rédigé par : Seb | 09 février 2014 à 23H43
De mémoire, Christophe Meyer était de ceux qui ont fermement forcé la municipalité actuelle de renforcer les équipes d'aides et ATSEM au sein des écoles maternelles et primaires du secteur, non ? Donc son implication dans ces sujets datent de longtemps et à tous niveaux. Malgré la récupération politique locale qui a eu lieu depuis un petit moment maintenant. Alors pourquoi nos élites municipales ne vont pas jusqu'au bout de la démarche en soutenant le mouvement départemental voire national contre la réforme des rythmes scolaires ? On ne récupère qu'à Cernay ?
Rédigé par : Roger | 10 février 2014 à 12H23