Dimanche dernier, deux mondes totalement différents à quelques centaines de mètres l'un de l'autre... En effet, petit tour rapide au centre Leclerc de Cernay : du monde, du monde, du monde. Dans le magasin, la galerie, sur le parking... Partout.
Au même moment, dans les rues du centre-ville de Cernay, le calme. Malgré les efforts des bénévoles présents, les animations de la place de l'église peinaient à attirer la foule et dynamiser le centre.
C'est sûr qu'avec deux ou trois chalets en guise de marché de Noël, difficile de rivaliser avec les moyens de nos voisins comme Thann par exemple.
Est-ce un déficit de communication ? De concept ?
D'où le coup de pouce sur ce site Internet pour aider à la promotion de ces animations. Les prochains événements : vendredi soir, la fenêtre d'Uffholtz délocalisée à Cernay et samedi, l'inauguration de la patinoire et autres festivités.
Grâce à ce rappel, j'espère que de nombreuses personnes vont un peu plus se diriger vers le centre-ville ce week-end.
Toutefois, côté marché de Noël, il est improductif de rivaliser contre nos voisins. Avec d'autres, nous pensons qu'il serait préférable d'axer les animations vers les petits enfants qui, accompagnés par leurs parents, généreraient des retombées économiques pour les commerçants du centre. Des manèges, activités, démonstrations, animations... place de la victoire et place de l'église avec entre les deux, d'autres démonstrations. Pour passer d'un espace à l'autre, les visiteurs suivent la rue Poincaré devant les boutiques ouvertes pour l'occasion... Et achètent peut-être plus.
Sans oublier de négocier avec le Centre Leclerc de Cernay un espace pour assurer la promotion de ce qui se passe au centre-ville : offrir des bons pour du vin chaud au centre par exemple. Les idées sont nombreuses. Et les budgets éventuels pas trop élevés.
En clair, donner un peu de vie au centre. Les commerçants, seuls, ne peuvent pas tout...
Si la patinoire est une surface en carrés de plastique sur laquelle on peut à peine "marcher", ce n'est pas la peine d'en mettre une. Les enfants qui y vont reviennent dégoûtés : "c'est nul, ça glisse même pas, c'est pas une patinoire".
Rédigé par : Roselyne Sierra | 20 décembre 2013 à 07H36
Entièrement en phase avec ce post! Mais on a beau être de cet avis, prendre des initiatives pour faire bouger les choses, d'investir beaucoup d'energie, pour finalement n'obtenir que peu de retours positifs... Le grand requin continue de manger les petits poissons.....
Rédigé par : Michèle Wach | 20 décembre 2013 à 08H53
Encore un article de propagande électorale!!!
Rédigé par : Arthur Martin | 20 décembre 2013 à 09H55
Michèle,
l’association des commerçants (les vitrines de Cernay .com) a trouver un nouveau dynamisme mais pas de précipitation, il faut laisser le temps au temps et se serrer les coudes.
Quelque chose a été fait cette année et tu sais comment ça a été organisé. Donc chapeau bas.
Peu importe les dires des ‘’ y a qu’à et des faut qu’on " déjà se préparent les animations pour l’année prochaine et les petits poissons vont montrer qu’ils ne se laisseront plus manger aussi facilement.
Et ‘’vitrine.com’’ pourra s’appuyer sur de vrais Bénévoles qui n’auront pas d'autres idées derrière la tête que de faire que notre centre-ville puisse continuer à être attractif.
Je ne suis pas commerçant, mais je soutiens les vitrines de Cernay .com, même si je fais certaines courses chez le requin.
Rédigé par : Jean-Pierre WIPF | 20 décembre 2013 à 16H15
Ah? J'ai souvenir de belles animations au centre-ville qui ne demandaient qu'à grandir. Mais bon, c'était, horeur, avec l'Office de Tourisme... Du coup la FAC, aux ordres, a déplacé le tout place du Grün (pour se rapprocher du grand requin?). Gardant quelques miettes pour la place de l'église.
Toutefois, la disposition actuelle de ces chalets font que, de quasiment tous les endroits, on ne voit même pas qu'il s'y passe quelque chose...
Et oui, on tourne le dos à la ville, aux vitrines... Comme par honte de ne pas proposer mieux aux habitants et commerçants de la ville.
Monsieur Wipf a raison, il est temps de compter sur de vrais bénévoles. N'est-ce pas Monsieur le mari d'une adjointe indemnisée de la commune ?
Alors, Monsieur Wipf, ressaisissez-vous et réunissez les volontés locales. Grandissez! Fédérez !
Rédigé par : Roger | 20 décembre 2013 à 17H48
Roger, la critique est facile...ou alors êtes-vous mandaté par le futur candidat pour attaquer les élus cernéen?
Rédigé par : Arthur Martin | 20 décembre 2013 à 18H53
Peut-être, Monsieur Martin, mais il n'empêche que Roger a malheureusement raison
Rédigé par : Pierre Bidaut | 21 décembre 2013 à 09H13
Bien-sûr que je souhaite, comme Jean-Pierre Wipf, que les animations du centre ville soient couronnées de succès et engendrent de belles retombées économiques pour le commerce local. Peut-être ne sommes-nous pas, de temps à autres, d'accords sur la méthode employée. L'apprentissage de la controverse est douloureux pour certains dans la commune... Pourtant cela permet d'aller "plus loin". N'est-ce pas ?
En passant, je ne comprends toujours pas la comparaison du Centre Leclerc au requin qui voudrait manger les petits poissons (commerçants) du centre. Cette notion est d'arrière garde. Le centre et le Leclerc ne sont pas concurrents. Ils oeuvrent sur des créneaux différents. Face à des grands groupes du type Cora, Hyper U, Carrefour... Notre petit Leclerc indépendant est un tout, tout petit poisson face à ses véritables concurrents.
Nous avons au moins l'avantage d'en avoir le propriétaire - dirigeant présent sur la commune et facile d'accès pour accompagner et, éventuellement, canaliser son développement. C'est sur ces dernières notions que les évolutions actuelles provoquent des débats et exigent de la de transparence.
Bonne journée,
Rédigé par : Christophe Meyer | 21 décembre 2013 à 13H25
bonsoir, à tous,
Sans vouloir rentrer dans la polémique politicienne qu'avancent certains d'entre vous, Ce qui me surprend c'est avant tout le mutisme des commerçants de notre ville, mise à part aujourd'hui Mme Wach!
J'étais moi même pendant 15 ans employé d'un commerce qui aujourd'hui a disparu pour la même raison que celle constatée sur les photos.
Regardez autour de vous, rien n'a été fait pour donner envie de venir au centre ville:
- l'accès: si on n'habite pas au centre ville, il est plus facile aujourd'hui d’aller à l'extérieur, plutôt qu'au centre
- le Parking: autour de l'église, réduit à outrance.
SAVEZ VOUS QU'IL EST PRÉVU, TRÈS PROCHAINEMENT QUE CETTE ZONE COMMERCIALE DE LA PÉRIPHÉRIE S’ÉTENDE ENCORE ET ENCORE ET SUR DES SURFACES CULTIVABLES!!!!!!!
Heureusement qu'il reste encore des clients fidèles et des commerçants qui apportent un réel service et conseil pensez y!!! le moins cher, à long terme ne l'est pas toujours... Qualité ? Santé, Service, conseil, Accueil..
Savez vous que même nos élus préfèrent investir dans la périphérie de notre ville plutôt qu'au centre...Même eux n'y croient donc plus !!!!
QUEL GACHIS !!!
ALLONS A L'ESSENTIEL JOYEUX NOEL A TOUS !!!
Rédigé par : jo riopsel | 22 décembre 2013 à 16H58