Au centre sportif de Cernay, les jeux olympiques sont diffusés sur grand écran dans une des salles. Le concept est celui de "Café Olympique". L'entrée est libre et, chaque soir, ce sont les bénévoles d'une association différente qui tient la buvette.
En me rendant sur place, j'ai constaté que la salle est parfaitement préparée pour l'occasion : fenêtres occultées pour garantir une excellente image, bonne sonorisation. Chaises bien alignées. L'ensemble est parfaitement tenu et propre. Félicitations !
Cependant, aucun spectateur lors de mon passage. La seule personne assise dans la salle était de l'équipe des bénévoles de l'association qui oeuvrait ce soir là. Triste résultat.
Quand on connaît les efforts des élus de la ville de Cernay en faveur du sport, la déception doit être grande.
Cet événement souffre de plusieurs facteurs. L'un d'eux est, sans doute, la quasi disparition du Divers Cités. Ce document mensuel était distribué gratuitement dans les boites aux lettres du secteur et reprenait toute les activités des quatre communes de Cernay, Steinbach, Uffholtz et Wattwiller. Edité par l'office de tourisme, il était financé par des fonds publics de la Communauté de Communes de Cernay et Environs. Malheureusement, une majorité de conseillers communautaires a voté l'arrêt de la distribution de ce document et la disparition de plusieurs éditions annuelles.
Grave erreur qui, comme je l'ai déjà déploré, impacte directement sur le succès populaire et financier de certains événements de notre secteur et n'aide pas les associations locales.
Dans le cas du "Café Olympique" il sera intéressant de connaître le bilan financier de l'opération. Et si cette somme avait pu financer quelques exemplaires distribués du Divers Cités ?
En guise de clin d'oeil, à l'entrée de la salle qui accueille le "Café Olympique", il est bien précisé qu'il est interdit de boire ou manger à l'intérieur du café... Il faut donc se rendre au bar situé dans le hall pour consommer et donc ne plus voir parfaitement l'écran. Quand on sait le nombre de "vins d'honneur" servis dans cette même salle tout au long de l'année...
Est-ce fait exprès, mais sur votre photo Mons Meyer je compte 33 chaises. Ne sont-ils pas le même nombre au conseil municipal de notre ville ? Où sont-ils nos conseillers ? Les conseilleurs seront-ils aussi les payeurs ?
Rédigé par : Louis | 09 août 2012 à 22H53
Magnifique conclusion des jeux pour l'équipe de handball avec notre compatriote Thierry Omeyer. Notre adjoint doit être content,comme nous tous à Cernay. Bien que ce Mons. joue à l'étranger on est tout de même content. Pourvu qu'il paye ses impôts en France. On peu penser que l'or va se transformer en argent. Ils nous ont bien fait vibrer tout au long du matche. La salle était survoltée.
Rédigé par : Louis | 13 août 2012 à 13H13
Une salle bien vide, mais n'était-ce pas prévisible ? Tout le monde ou presque a son écran plat de 102 cm et peut sportivement siroter sa bibine. Ce genre de rassemblement est comme les bistrots, foutu !
Rédigé par : P. Bidaut | 14 août 2012 à 15H33
Et voilà c'est fini! Le café olympique s'est achevé en apothéose avec la venue de Thierry OMEYER et sa médaille d'or.
en fin de compte c'est un petit millier de personnes qui est venu vibrer aux exploits français et ce surtout pour le hand.
merci à la FAC, Jean-Pierre Wipf, Serge Delmédico ou encore Jean-Paul Parisi de leur investissement.
Rédigé par : Jean Paul OMEYER | 15 août 2012 à 20H17
Bonjour,
Si les JO sont terminés (bravo à tous les athlètes français)il semble que plusieurs parties de ping-pong continuent encore, au HWK... Ou ailleurs...On attend encore des médailles...
François
Rédigé par : François | 16 août 2012 à 09H46
Mons. Omeyer la modestie ne vous étouffe pas. Nous savons maintenant que votre fils a sauvé le café olympique. Nous sommes tous très heureux. Mais nous n'étions pas mille personne, peut être même pas la moitié; peu importe, Cernay a brillé par une médaille d'or, ce n'est pas tous les jours que ça arrive. Mons. Thierry est reparti en Allemagne. Le sport d'abord.
Rédigé par : Louis | 17 août 2012 à 12H10
Mons. Louis ce n'est pas un problème de modestie, mais de mathématiques, tout simplement une addition!!
et oui je suis très fier de la carrière de Thierry, de la renommée de Cernay grâce à lui!
et je remercie encore une fois la FAC d'avoir permis de partager ces moments avec les habitants de Cernay.
maintenant si vous, cela vous donne un ulcère à l'estomac, eh bien tant pis!
Rédigé par : Jean Paul OMEYER | 17 août 2012 à 13H47
Quels que soient les chiffres définitifs, on peut constater que, une fois n'est pas coutume, Christophe Meyer et Jean-Paul Omeyer sont d'accords pour souligner que les organisateurs du café olympique ont réalisés un beau travail et les félicitent.
Ensuite, sur plusieurs supports médiatiques, dont le journal l'Alsace, a été déploré le très faible nombre de spectateurs. Jean-Paul Omeyer ne prend en compte que l'influence liée aux performances de son fils et du handball. Normal à Cernay vu les moyens accordés.
Mais où étaient donc les fans de la natation? Du judo? Du tir? Et de tous les autres sports? Vivement un cernéen d'origine qui brille dans une de ces disciplines.
Rédigé par : Roger | 17 août 2012 à 14H56
J'ai l'impression que Louis et Roger sont comme Janus... un seul et même homme qui présente deux visages... pour l'un, "Cernay a brillé par une médaille d'or" et, pour l'autre, il faut qu'un nouveau "cernéen d'origine brille dans une autre discipline." Faire briller Cernay, voilà un beau programme derrière lequel tout le monde saura se rallier.
Rédigé par : Guillaume GERMAIN | 17 août 2012 à 22H27
A la lecture de ces commentaires, je constate deux choses :
- La première est que ce site fait référence et accueille des débats et échanges de points de vue ou idées. C'est son but. Certains viennent même y chercher l'inspiration. Normal.
- La deuxième est que nous sommes tous d'accords : le café Olympique était une bonne idée, bien organisé mais manquait de spectateurs. A part pour les derniers matchs de handball. Et pour cause...
En conclusion : félicitations à tous les médaillés français en général et à Thierry Omeyer en particulier. Ils nous ont tous fait vivre une belle quinzaine olympique!
Rédigé par : Christophe Meyer | 22 août 2012 à 12H46
Avec des contributeurs d'une telle hauteur de vue (n'est-ce pas Louis, Jean-Paul, François, Roger et Pierre ? Louis et Roger, j'aurais vraiment plaisir à faire votre connaissance de visu à l'occasion...envoyez moi vos coordonnées), le site ne peut évidemment que faire référence. Merci Christophe de nous donner ce merveilleux lieu d'expression.
Rédigé par : Guillaume Germain | 23 août 2012 à 08H37