Nous le disons assez, Cernay et les communes de Steinbach, Uffholtz et Wattwiller, sont au carrefour des routes du Vin et des Crêtes. La situation est donc très intéressante pour les touristes puisqu’ils peuvent résider dans une ville moyenne ou des villages et, très rapidement, rejoindre d’autres sites alsaciens, vosgiens ou du pays de Bade voire la Suisse. Pour la route des Vins ils auront un peu à chercher, certes. Les occasions pour rencontrer les touristes sont nombreuses : bureau d’accueil de l’office de tourisme de Cernay, campings, musées ou encore dans les restaurants ou lors des manifestations.
récemment eu lieu la dernière promenade viticole de la saison. Une opération bien rôdée mais qui nécessite tout de même une préparation, puisque rien ne s’improvise. C’est Peggy Bollinger, viticultrice à Uffholtz, qui exploite aussi avec son frère, des vignes à Cernay et dans les grands crus du Spiegel et du Zinnkoepfle, qui commente la visite. Elle doit prendre de son temps pendant une période ou le travail dans la vigne est encore soutenu. Les commentaires sur l’histoire ou sur les sites sont donnés par Tharcise Meyer, également coopérateur à la Cave du Vieil-Armand et administrateur de l’office. L’intendance pour les “travaux pratiques” est assurée par Monique Meyer : les vins doivent être frais, une nappe garni la table, les kugelhopf doivent être saupoudré de sucre fin et découpés, les verres doivent être propre. Et ceci aux trois arrêts.
Au retour, cette fois-ci, ce sont Sabine et Thierry Misslen qui ont accueilli le groupe dans leur cour à Uffholtz. Les visiteurs avaient de la chance puisque le président des vignerons du secteur revenait de sa vigne et à ainsi pu donner les explications de son travail. Le crémant servi sous l’appentis était frais et apportait de la joie à tous.
Prochain rendez-vous : vendred 24 août à 19h00 place de l'église de Cernay avec une soirée folklorique de très haut niveau. Accès gratuit.
Merci de mettre en évidence le travail des membres du syndicat viticole de Cernay et des environs pour l'animation de ce segment de la route des Vins. Nous avions exposé les bouteilles de vins provenant nommément des vignobles de Steinbach, Uffholtz et Wattwiller.
Rédigé par : Tharcise | 23 août 2012 à 09H23