Il est de tradition que le premier janvier de chaque année, de nombreuses hausses de prix viennent accompagner la période des voeux. Ce début 2012 ne déroge pas à la règle. Or, au mois de décembre dernier, une bonne nouvelle a marqué l'actualité locale : le syndicat mixte Thann-Cernay en charge de la collecte et du traitement de nos déchets peut maintenir les tarifs pour 2012. Fruit des efforts de tous les habitants et de la saine gestion du président du syndicat mixte, Michel Knoerr et de son équipe. Félicitations à eux!
Bien sûr, nous pouvons, et surtout devons, encore mieux faire. En particulier en achetant mieux, en triant plus et mieux encore et aussi convaincre ceux qui restent encore hermétiques au tri. Et oui, il en reste encore quelques uns qui ne participent pas à l'effort de notre communauté...
Pour le secteur de la communauté de communes de Cernay, les prix facturés par la syndicat mixte resteront donc inchangés en 2012. Ce qui signifie que, dans l'avenir, au pire la redevance sur les ordures ménagère que je paie à Cernay va rester stable ou, mieux encore, peut-être baisser.
Si mes informations sont bonnes, il me semble aussi que durant quelques temps, le poste "déchet" de la communauté de communes de Cernay et Environs comptait un peu plus de recettes que de dépenses.
Cela, ajouté à la bonne nouvelle du moment, devrait se traduire concrétement sur nos factures. Comme à Burnhaupt-le-Haut qui dépend du même syndicat mixte et annonce une baisse de la redevance pour 2012.
Bien informée et impliquée, la communauté de communes du pays de Thann a déjà voté les tarifs pour 2012 qui restent inchangés par rapport à l'année dernière. Bel exemple d'anticipation à suivre surtout dans le cadre de la fusion des communautés de communes programmée.
J'ai hâte de lire les prochaines délibérations du conseil communautaire de Cernay sur ces sujets et je vais donc surveiller mes factures pour les ordures dans l'attente de la bonne nouvelle. En 2012 mais surtout en 2013... N'est-ce pas ?
Un cadeau empoisonné oui.
Il faut tenir compte des odeurs nauséabondes émises par le centre de compostage d'Aspach le haut et qui pollue l'atmosphère.
C'est HORRIBLE
Rédigé par : zimmermann | 05 janvier 2012 à 11H16