Il est des postes où les titulaires restent rarement longtemps en place. Sous-préfet est un de ceux-là. Ces dernières années, nous avons eu la chance, pour l'arrondissement de Thann, d'avoir vu se succéder des personnalités différentes qui ont largement oeuvré pour notre secteur. Le dernier en date vient, malheureusement, de nous annoncer son départ.
Alain Faudon, sera resté environ 2 ans en poste comme sous-préfet de l'arrondissement de Thann. Même s'il fut bref, son passage laisse une empreinte durable sur l'arrondissement et son fonctionnement. Il a pris à bras le corps de nombreux dossiers, souvent délicats, pour tenter de les faire avancer dans l'intérêt général voire même de les faire aboutir positivement. En assumant pleinement le rôle de l'Etat dont il est l'un des représentants. Il s'est rapidement senti concerné par notre secteur qu'il a immédiatement apprécié.
Quelques jours à peine après sa nomination à Thann, il se retrouvait déjà impliqué dans un groupe de motards locaux ou de cyclistes du dimanche histoire de pratiquer totalement ses passions et de les partager avec d'autres pour mieux vivre et connaître son environnement. Au delà de la fonction se trouve un homme qui a conquis bien des habitants par sa gentillesse, sa disponibilité, sa sympathie et son intégrité. Son épouse s'était discrètement et amicalement confondue dans la population. Comme sont mari d'ailleurs. Des liens personnels se sont tissés. Ils se partagent bien des qualités communes qui ont fait que ces quelques mois sont passés très vite.
Merci à tous les deux pour leur présence et leurs actions pour notre arrondissement.
Au contact d'Alain Faudon, j'ai pu prendre, plus encore, conscience de l'importance du rôle d'un sous-préfet et de l'importance de la présence de l'Etat au niveau local. Surtout qu'il a le soucis de toujours aller voir sur place, communément dit "sur le terrain", pour mieux appréhender les réalités de ce qui pourrait rester que de simples dossiers administratifs sans vie.
Je tiens à féliciter Alain Faudon pour ses nouvelles et impressionnantes fonctions : il est en charge de l'organisation de la sécurité du prochain G8 à Deauville en juin prochain ! Excusez du peu... Leur souhaiter bons succès, tant pour lui que pour son épouse qui doit, à nouveau, se mettre en quête d'un nouvel emploi. Dans l'Ouest cette fois-ci.
Comme l'a dit Monsieur le préfet lors de la cérémonie des voeux à la sous-préfecture de Thann "Lorsque vous remplissez parfaitement les missions qui vous ont été confiées, cela finit toujours par se savoir et voilà comment on perd un très bon sous-préfet".
Beaucoup de chaleur et on ressentait la sincérité dans le discours de Mons. le Sous-Préfet. Et les personnes qu'il a cité nommément ont révélé être de bons amis. Une personnalité qui restera dans notre coeur.
Rédigé par : Louis | 24 janvier 2011 à 22H01