L'impact de la télévision par rapport à un événement est indéniable. C'est toute la force de l'image. La malheureuse affaire de St Nicolas en est, une fois de plus, une illustration. Depuis l'émission télévisée sur Alsace 20, lundi soir, les conversations, très nombreuses, que nous avons pu avoir, ne tournent qu'autour de cet enregistrement par l'INPI. Entre ceux qui se sentent "révoltés", ceux qui affirment une "identité alsacienne bafouée" ou ceux encore qui "exigent un procès", les avis sont divers et vraiment nombreux. Unanimement, notre démarche est encouragée et soutenue.
Mais au-delà de ces points de vue que j'appellerais "revendicatifs" force est d'y voir trois autres aspects qui s'en dégagent : le maintien de nos traditions, la promotion de la région de Cernay et enfin l'utilité de ce blog citoyen.
Ce blog citoyen se veut avant tout un endroit de dialogue entre tous les blogueurs. Les réactions des uns et des autres montrent la nécessité de pointer du doigt quelques évènements, quelques endroits, quelques disfonctionnements, quelques projets ou simplement quelques idées, pas forcément dictés par la doxa dominante.
Ainsi, pourrais-je évoquer le parking et le complexe sportif Daniel Eck à Cernay dont les évolutions programmées n'ont fait l'objet de quasiment aucune concertation avec les utilisateurs. Ou cette gare supplémentaire qui ne se fera pas pour accueillir le Tram Train en zone industrielle de Cernay alors que dans le secteur de Thann, ce sont 3 gares qui se succèdent sur quelques centaines de mètres ou encore l'évolution discutable de la zone commerciale de la croisière toujours à Cernay... Tant de sujets évoqués sur ce site Internet.
Régulièrement, cependant, certaines des propositions défendues ici sont reprises et mises en application par nos élus. Et c'est tant mieux.
Il arrive aussi de mettre en avant des lieux comme, récemment, la magnifique restauration de la chapelle Saint Morand à Steinbach dont le montage ci dessous donne un aperçu.
Pour la promotion de Cernay et sa région par les images télévisées, je mettrais en parallèle les émissions déjà réalisées et celles à venir à Sigolsheim autour du Téléthon organisée dans cette petite commune. Un formidable coup de projecteur régional et national sur ce secteur. A Cernay, nous étions un groupe à mener ces actions dans le même cadre en partenariat avec Wittelsheim. Malheureusement, cette année, pour différentes raisons que je déplore, le Téléthon, "manifestation parasite", ne sera pas présent fortement à Cernay sauf dans certaines écoles du secteur.
Pour revenir à St Nicolas et les traditions, je souhaite, et nous sommes nombreux, que Cernay et le secteur de Steinbach, Uffholtz, Watttwiller ou encore Wittelsheim, nous soyons reconnu dans cette tradition et par toutes les animations liées à Noël, comme nous disons souvent entre le 22 novembre et le 2 février, ou, en d'autres termes, de la Ste Catherine et la chandeleur.
Dès à présent, j'invite les petits et les grands, tous ceux qui ont gardé leur coeur d'enfant, à venir accueillir saint Nicolas le lundi 6 décembre à Uffholtz. Nous en reparlerons.
Commentaires