C'est avec grand plaisir que je constate que la loi sur le travail du dimanche n'est pas encore totalement adoptée par nos parlementaires. Il est important de défendre ce jour férié hebdomadaire. Pour de nombreuses professions, le travail du dimanche est incontournable, comme pour le secteur de la santé, par exemple. Cependant, il tend à se généraliser sans véritable utilité.
Actuellement, les exceptions permettent de bénéficier d'un supplément de rémunération ou autres avantages. Une fois généralisé, ces avantages disparaîtront, logiquement.
Du côté des commerces, l'équité nationale va prendre le pas sur l'exception locale. On ne peut pas dire que l'Alsace - Moselle n'est pas concernée alors qu'à moins de vingt minutes de chez nous, des supermarchés seront ouverts et ceux de notre secteur fermés. Ils souffriront d'une concurrences inégale et sauront faire entendre leurs arguments recevables pour obtenir des ouvertures.
Et avec ce que j'ai lu, la notion même de "zone touristique" reste floue et autorise de nombreuses exception qui formeront la base d'une règle commune future. Défavorable au dimanche férié.
Le monde associatif serait aussi grandement pénalisé par la généralisation du travail du dimanche. Tant pour trouver des dirigeants disponibles que pour capter du public souvent attiré par les animations commerciales contre lesquelles les associations auront du mal à lutter.
Aussi, il m'importe de combattre le travail du dimanche en évitant de laisser s'ouvrir les premières brèches. Bien sûr, elles peuvent sembler anodines et évidentes de bon sens. Mais ajoutées aux unes et aux autres, elles vont finir par détruire notre institution dominicale. En Alsace - Moselle aussi.
Nous devons nous montrer solidaire avec le reste du pays et le faire savoir !