« Energie communicative | Accueil | Merci pour l'accueil... »

17 avril 2009

Commentaires

le Président de la FAC

Ne pas confondre CES et SES

Monsieur Meyer,

Tout d’abord, je vous remercie de reprendre l’activité de votre blog après plus d’un mois de silence et de choisir la FAC comme sujet. Pourtant d’autres évènements se sont déroulés ces dernières semaines et notamment les AG de l’OTSI et de l’Espace Grün.

Toutefois, je voudrais relever une erreur grammaticale qui donne à vos propos un tout autre sens que ceux que j’ai tenu lors de mon AG. Dans mon rapport moral j’ai dit :
« Pour terminer, je voudrais remercier l’ensemble des bénévoles de Cernay qui ce sont rendus disponibles tout au long de l’année pour animer notre ville. Les dirigeants ont beau avoir des projets de grande ampleur, sans CES bénévoles la réussite de CES projets ne serait pas possible. Au nom de la Fédération que je dirige, qui vous soutient et vous aide dans la réalisation de CES projets, je souhaitais remercier tous CES bénévoles Cernéens. Malheureusement cela n’a pas été possible. »

Dans votre commentaire vous dites que la FAC déplore de ne pas avoir pu, je cite : « organiser une soirée de remerciement des bénévoles ayant oeuvré pour SES animations. »

Or cette soirée a bien eu lieu, la FAC a remercié SES bénévoles pour leur participation à SES manifestations. Vous étiez présent en tant que bénévole inscrit à la FAC et participant à SES animations.

Je conçois qu’à l’écoute d’un discours, l’emploi d’un adjectif possessif ou démonstratif peut prêter à confusion mais, pour vous en avoir parlé et écrit, vous étiez parfaitement au courant de mes intentions.

La volonté de la FAC allait bien dans le sens du souhait du Député Maire, mais c’est une grande association, adhérente de la Fédération, « les meilleurs et les plus beaux. » (voir DNA du 11/4/09), à travers son président, qui à malheureusement fait capoter ce projet.

JP Wipf
Président de la F.A.C.

Quicangrogne

Règlement de comptes à OK Cernay. La hauteur à laquelle volent les arguments des uns et des autres est consternante. Avec la "spécialité" de Cernay : traîner dans la bouse ceux qui ont beaucoup donné pour les animations de la ville et qui pour les raisons les plus diverses ont cessé de plaire aux tenanciers du "château". Alors, on phagocyte les associations, avec quelques arrière-pensées.
Pauvres bénévoles !

Roger

Le dernier commentaire est tellement vrai... Que n'ont-ils pas entendu, à l'époque, ceux de l'OTSI qui avaient organisé les soirées des bénévoles et autres sorties! L'idée, le nombre d'invités et la belle convivialité ont dérangé une petite poignée d'envieux dont le signataire du premier commentaire (je l'ai entendu).
Alors, il faut empêcher "l'amuseur public" de remettre ceci. Lui couper les vivres et lui piquer les bonnes idées.
Quand la FAC va-t-elle créer quelque chose qui fonctionne ? Et surtout encourager ce qui marche déjà ?
Vu ce contexte de jalousie hargneuse, je ne comprends toujours pas pourquoi vous persévérez à oeuvrer à ce point et aussi aidez tant les organisations de la FAC. On vous y trouve sans état d'âme, mettant à leur service votre savoir-faire.
Vous êtes une interrogation dynamique, convaincue et déconcertante.
Vous devez sacrement aimer notre cité...

Christophe Meyer

En voilà bien des réactions à un simple compte rendu... Tant mieux c'est le but du site.
A priori, la FAC a les moyens financiers d'organiser seule une soirée de remerciement aux bénévoles calquée sur ce que l'office de tourisme fait depuis de nombreuses années.
Et ce fut fait avec la soixantaine de personnes invitées par la FAC pour leur engagement dans certains événements. J'y fus naturellement invité et y assista avec très grand plaisir...
A priori, la FAC voulait aussi organiser une soirée réunissant les bénévoles ayant oeuvré pour d'autres événements s'étant déroulé dans la commune.
Aucun président d'association, de la plus modeste à la plus "belle", n'a pouvoir à s'opposer à une telle décision.
En revanche, c'est bien Monsieur le Député-Maire qui a exprimé le souhait, lors d'un conseil municipal, que soit organisée cette soirée au niveau communal en y associant l'Office de Tourisme et la FAC. En effet, il lui semblait inopportun d'organiser plusieurs soirées de remerciements aux bénévoles sachant que l'office de tourisme a déjà une belle expérience en la matière.
J'ai accepté le principe d'une organisation collégiale entre la commune, la FAC et l'OTSI. Souhaitant que cette soirée de remerciement ait lieu.
En vain...
De toutes façons, avec ou sans l'OTSI, la FAC a les moyens d'organiser seule ce type d'événement. La situation n'est pas la même avec ou sans l'aval de la commune...
A noter cependant que les propos tenus, à ce sujet, lors de l'AG de la FAC furent clairs pour de nombreux auditeurs qui ont compris que les attaques ne visaient pas du tout un président d'association.

Et pour Roger, il faut savoir qu'au sein du comité de la FAC oeuvrent aussi quelques personnes qui, pour certaines, sont dévouées et exceptionnelles. J'ai plaisir à travailler avec ces personnes pour notre communauté. Tout simplement.

Quicangrogne

Comme en période électorale, on aime les bénévoles. La FAC a les siens, l'OTSI les siens, et chacun veille jalousement sur eux, tels les lions marquant leur territoire. Et si les bénévoles en avaient ras le bol d'être les enjeux de luttes intestines ? Ce serait super si un beau jour du futur, les dirigeants de ces organismes devaient eux-mêmes faire, tout seuls comme des grands. Attention, la race des bénévoles, les vrais, ceux qui ne le font pas pour indemnités, est en voie de disparition. Et après s'être f... d'eux, les faquiens et autre otsiens pourraient s'en mordre les doigts.

Roger

En effet "Quicangrogne", tout cela est triste. Finalement, les bénévoles de l'OTSI furent, en quelque sorte, ceux qui oeuvraient pour le rayonnement de la commune.
Mais vu le nombre de bénévoles réunis, l'ampleur des succès et la présence trop visible, il était temps, pour ceux du "château" de calmer les ardeurs. Vite, vite, la FAC se devait de faire pareil et, en parallèle, asphyxier l'OTSI. Puis créer et entretenir une lutte FAC - OTSI.
Avec un peu plus de clairvoyance, la FAC aurait pu épauler l'OTSI et ajouter ses propres succès à ceux déjà constatés à Cernay.
Malheureusement c'est l'inverse qui s'est produit.
Qui tire vraiment les ficelles ? Dans quel intérêt ?

Alain S.

Ancien cernéen et bénévole associatif j'ai toujours participé gra-tui-te-ment et sans autre but que l'intérêt général. Et si un jour j'étais invité à une quelconque manifestation ou soirée de remerciement j'y participais (pas toujours d'ailleurs), sans calculer ou réfléchir à qui l'organisait ni si je faisais un quelconque jeu "politique"...
Comme j'ai aimé "bénévoler" à Cernay je continue de m'interesser à ce qui s'y passe et j'avoue que là, je suis particulièrement affligé par ce que j'ai lu.
J'ai honte pour ceux qui se servent des bénévoles pour asseoir leur notoriété, honte pour ceux qui pensent que certains utilisent les bénévoles pour leur gloriole et, d'une manière plus générale, honte pour tous ceux qui dévoient l'engagement bénévole de leurs concitoyens.... Ce n'est pas ainsi qu'on suscitera les vocations et il y fort à parier que d'assemblées générales en réunions de bureau on continue encore longtemps à déplorer le manque de relève....
Il ne restera plus qu'a appliquer la proposition d'un célèbre humoriste : "Le jour où l'on paiera les bénévoles, vous verrez, ils seront plus nombreux" !!!

Phil

Toujours cernéen et bénévole actif, je fais le même constat que Alain S. Et il faut se rendre à l'évidence, l'OTSI fonctionne (ou fonctionnait) bien. Trop bien. Oui, Christophe Meyer s'est présenté à une élection (sans étiquette politique que de celle de défendre son secteur, non ?). Sans jamais mélanger les deux choses. Je fus même surpris qu'il ne mette pas plus en avant ses actions au sein de l'office. Juste une simple mention dans ses tracs et un sur ce site.
Mais le mal était fait. Intervenir dans un monde où n'ont droit de citer que les encartés.
Depuis, pour atteindre l'homme, on attaque l'office. Et on tente de tout récupérer politiquement. Aussi (ou surtout) via la FAC.
En oubliant l'intérêt général que tant disent vouloir défendre sans le faire vraiment.
tout ça pour finalement éliminer un homme. un seul homme. Et pouvoir se servir des bénévoles sans "gêneur".
Pour combien de bénévoles qui resteront au final ?
Ainsi va la vie ! Et donc Alain S. a raison.
Heureusement que le "gêneur" résiste et persiste.
Phil

Quicangrogne

N'oublions pas que les bénévoles sont aussi des électeurs. Et que bien encadrés par la FAC, ne vivant que par la volonté et les ordres du "château" (de cartes ?), ces bénévoles et leurs associations, reconnaissants pour les subventions généreuses octroyées en tout cas à certaines, sauront bien voter notamment aux régionales qui se profilent à l'horizon.
Pour le profit d'un seul homme (pas le même).
A qui profite la mainmise sur les associations ? Peut-être est-ce un début de réponse à cette volonté de déglinguer le "gêneur".

allégorie

Ainsi donc le dieu SANS idées avait-il décidé de secouer la poussière du désastre cantonal(son boulot d'il y a un an)!

Quelle meilleure occasion que le renouvellement d'allégeance du royaume d'OTSI! Vous allez voir ce que vous allez voir!!

Et la prestation fût digne de son histoire! A grands renforts de son célèbre cri de guerre"Est ce que vous allez bien?" ce fût un one CM show tel que prévu!

Mais ne voilà-t-il pas que la sentence vint de ses propres rangs!! "Pisse-petit" tel fût le jugement de ses pairs. Ainsi son grand ami de la mairie régionale avait-il eu raison trois ans avant les autres! Impensable au royaume de la "com" du dieu SANS idées!

Fidèle à lui-même il se replia sur lui-même laissant ses disciplines monter en première ligne pour bouffer du bénévole, instillant son divin fiel tout en étant prudemment à l'abri caché de tous!

Triste fin à envisager, alors même que ces tribuns médiatiques le lâchent un après l'autre!

Christophe Meyer

Bonjour,
Tiens, voilà le retour de "Allégorie". Toujours à l'affût d'un angle d'attaque.
En effet, lors de l'assemblée générale de l'office de tourisme, le président du RésOT nous exhorta de ne point devenir des "pisse-petit". Cette remarque s'adressa à l'ensemble des représentants du tourisme local : représentants des offices du secteur du Pays Thur Doller, élus en charge du dossier, professionnels...
Et donc aussi à moi-même. Bien sûr !
Et sur ce point je le rejoins. Notre politique touristique locale manque d'envergure, comme je l'ai souligné lors de mon intervention.
Allégorie aurait dû être là pour entendre tout ceci. Et aussi participer au débat avec ses arguments convaincants.
Christophe Meyer

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

Devenir Fan