Hier soir, s'est tenue l'assemblée générale de la fédération des associations de Cernay à l'espace Grün. J'ai eu plaisir à représenter l'office de tourisme de Cernay et de la région du Vieil-Armand. Comme de tradition lors de ce type de réunion, un bilan d'activité et financier a été présenté à la soixantaine de personnes présente.
Relevons que cette association compte, à ce jour, 94 associations membres suite à un retrait et deux nouvelles adhésions. Cette fédération a été initiée pour assurer une assistance juridique et administrative à ses membres et entre temps, elle s'est élargi vers l'organisation et le soutien à des manifestions diverses. Outre l'organisation des Storkanàcht et du Téléthon, elle a participé à l'accueil de l'étape du Tour Alsace à Cernay et a apporté assistance au carnaval, la fête de la musique, Louis XIV ou encore le bûcher.
Le président a déploré qu'il ne lui a pas été possible d'organiser une soirée de remerciement des bénévoles ayant oeuvré pour ses animations. Il s'est révélé que Monsieur le Député-Maire de Cernay préférait une soirée plus largement ouverte à l'ensemble des bénévoles animant la ville au delà de la seule fédération des associations de Cernay.
Le résultat financier de l'exercice est éloquent puisqu'il laisse apparaître un excédent de 18 582 euros. On relève la forte participation de la commune qui s'élève à environ 54 000,- euros.
Pour 2009, l'aventure continue avec un programme similaire complété par l'aide à la grande rencontre autour du BMX du mois de juin et l'accueil des voiture à pédales en mai.