Une ambiance chaleureuse et des débats énergiques dans la salle du restaurant à L'Agneau d'Or à Steinbach. Même des clients venus pour dîner se sont laissés prendre au jeu et ont participé au débat.
Des questions et des préoccupations là encore. Le poids, ou non, des partis politiques au conseil général, le poids de la dette départementale, le poids des décisions environnementales, le poids des déchets à incinérer éventuellement, le poids du budget de fonctionnement du département, le poids d'un conseiller général dans l'accompagnement des projets communaux. Pierre Hanss a pu donner son témoignage d'élu local qui demande des aides au département. Des questions concernant les écoles de musique, les troupes de théâtre, les pistes cyclables, les coulées de boues ou encore les transports par rapport au tram-train, encore.
Une réunion publique tenue dans la salle du restaurant, qui a rappelé aux plus anciens, les réunions politique de jadis qui remplissaient les arrières salles des cafés. La fumée en moins. Et un candidat qui ne choisi pas la langue de bois et qui appelle les choses par leur nom notamment en donnant les détails de sa campagne vu sous l'angle légal ou qui donne ses coordonnées.
Un des thèmes abordés fut la solidarité pour laquelle je préconise d'adapter les services rendus aux personnes : optimisation des options proposées aux parents de jeunes enfants, généralisation des services périscolaires, amélioration des conditions de vie des personnes avec handicaps, inscrire le RMI dans une véritable démarche d'intégration sociale et professionnelle. Respecter la dignité de nos anciens en renforçant les solutions proposées. Accentuer les relations intergénérationnelles.
Et après cette réunion, j'ai eu le grand plaisir de rejoindre une autre assemblée très relevée puisqu'elle comprenait un habitant de notre canton, prix Nobel de la paix au travers de l'association qu'il a co-créé, un écrivain illustre ainsi que d'autres personnes tout aussi passionnantes.
La soirée s'est terminée fort tard avec ce beau sentiment d'avoir appris beaucoup lors de ces deux réunions. Merci à tous pour l'accueil et la haute teneur des échanges
Commentaires