Un des passages obligés d'une campagne électorale, est la tenue de réunions publiques. Ces moments permettent des échanges et des débats. Ils favorisent aussi la compréhension des attentes et souhaits des habitants. Puis d'écouter, analyser pour ensuite agir au mieux dans l'intérêt général.
Lundi dernier, j'ai démarré une série de 17 rencontres dont 6 se sont déjà tenues durant cette semaine. Sur ce site, j'en donne régulièrement quelques échos et développe un des thèmes abordé avec mes propositions précises sur ce sujet.
Souvent est déploré le fait que la démocratie est en panne et que les élections n'intéressent pas grand monde. Erreur ! Depuis quelques jours, je constate l'inverse. Hier vendredi, la première réunion organisée au Saphir, près du quartier Bel-Air de Cernay a fait le plein. Plus de chaise de disponible, certains ont du rester debout. Pour la rencontre suivante, au café la Cigogne, pareil. Plus de 70 personnes au total ont assisté à ces deux premières réunions organisées à Cernay et qui ciblaient des quartiers en particulier. Jeudi soir, à Steinbach, même scénario : plus de chaise disponible !
Les questions furent pertinentes, intéressantes et l'auditoire très intéressé. Toutes les tranches d'âge, tous les milieux furent représentés activement. Je tenais là à remercier les participants à ces rencontres. A chaque fois, ce sont deux heures d'échanges de très haute tenue. Merci !
Sur ce site, vous pouvez connaître l'ensemble des réunions à venir. Pour Cernay, à noter la date du 28 février : A 18 heures au Nilayda, place du Donon, mon quartier de jeunesse et à 20 heures à la conciergerie du complexe sportif.
Une autre satisfaction : faire connaître des endroits aux habitants du canton. Peu connaissaient l'existence du Saphir ou du Nilayda à Cernay. Je suis même heureux de constater que cela a donné des idées à d'autres candidats concernés par d'autres scrutins. En effet, Michel Sordi tiendra aussi des réunions publiques dans ces établissements.
Municipal et cantonal, les deux scrutins sont importants.
La démocratie ne s'use que si l'on s'en sert pas ! Avec ce que je constate, elle n'est pas près de s'user...
Commentaires